AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cristie


Comic book américain, multi récompensé avec Bill Willingham au scénario et Mark Buckingham au dessin. Fable est une série qui a su mélanger les genres avec brio et devenir le terreau de bien d'autres oeuvres. Editée en intégral par les éditions Urban Comics, la couverture que j'ai entraperçu à la bibliothèque m'a figé net.

L'histoire :

Des personnages de contes et légendes, le grand méchant loup, Blanche Neige, le Prince Charmant, ... sont devenus les fables après avoir été chassés de leur royaume par un mystérieux adversaire. le combat étant perdu d'avance, ils sont venus se réfugier dans le royaume des hommes, les Communs.

Dans ce nouveau monde, ils se sont constitués en société secrète, érigeant des lois afin de pouvoir vivre aux côtés des humains. Ainsi, ils se doivent de ressembler aux hommes, ceux qui n' y parviennent pas sont envoyés à la ferme. Des accords de paix ont également été imposés et Les Fables se voient ainsi de voir renoncer à leur pulsion et nature première.
L'espoir n'est cependant pas perdu de retourner un jour dans leur royaume. Les histoires sont très varaibles. Ainsi, dans le premier tome, on apprend la disparition mystérieuse de la soeur de Blanche Neige, Rose-Rouge. Son petit ami, Jack, découvre son appartement dévastée et maculé de sang. L'en quête est overte sous la direction du grand méchant Loup qui nous permettra d'appréhender les différents personnages à travers les présumés coupables. Ainsi, la Belle et la Bête (couple détonnant), Barbe Bleue (manipulateur ou manipulé), le Prince Charmant (coureur invétéré).

Les illustrations :

Les deux principaux sont Lan Medina et Mark Buckingham. Les couvertures sont dessinées par l'excellent James Jean puis Joao Ruas.
Ce que j'en ai pensé :

Conquise par les illustrations, particulièrement les couvertures qui se savourent comme des tableaux. Conquise par ce monde un peu déjanté. Une série qui sort de l'ordinaire et qui sait jouer avec nos sens et nos références.

A lire absolument !


Lien : https://depuislecadredemafen..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}