Critique de louji

(Tomes 1 & 2)

J'ai souvent vu passer Fables comme étant un classique de l'imaginaire en comics, donc quand Urban l'a annoncé pour sa collection Nomad, j'ai sauté sur l'occasion. Je savais déjà à quoi m'attendre (les personnages des contes et mythes de notre enfance dans le monde contemporain), mais je n'en savais pas plus. J'ai donc eu la bonne surprise de découvrir les rôles des fameux personnages qui nous inspirent ou nous terrifient quand on est petits : Blanche-Neige, le grand méchant loup, Pinocchio, Boucles d'Or, Jack… Je dois reconnaître que je n'ai pas reconnu certains personnages, notamment car il devaient venir de contes anglosaxons, mais on finit par connaître les personnages au fil des pages. J'ai bien aimé qu'on ne nous jette pas une panoplie de personnages au nez dès le début, mais qu'on les laisse petit à petit venir à nous en fonction du scénario (et des épisodes un peu "hors-série" qui se glissent entre les trame principale).
J'ai trouvé les rôles des personnages plutôt bien attribuées et est été agréablement surprise par certains choix (l'affrontement d'idées et à mains nues entre Blanche-Neige et Boucles d'Or, c'est pépite, vraiment). L'histoire n'est pas forcément simple à suivre, car les Fables sont dans leur monde depuis un moment déjà et nous n'en savons pas trop sur l'Adversaire. Qui plus est, il y a des espèces de filers au milieu des chapitres principaux qui cassent le scénario, même s'ils sont intéressants pour la plupart.
Pour autant, ce côté haché de l'histoire et, ô malheur ce que je déteste dans les comics, le changement de dessinateur d'un chapitre à l'autre, émiettent un peu mon enthousiasme. J'ai acheté la suite et je me laisse 2 tomes pour être mieux convaincue. Car je trouve ça sympa, mais j'ai en fin de compte des difficultés à avoir un réel intérêt pour Fables malgré ses qualités.