Critique de hellrick

Relecture et réinterprétation « sérieuse et adulte » des contes de fées, FABLES débute après que les Fables (les personnages des récits) ont été chassés de leurs royaumes enchantés par l'Adversaire. Dès lors, les Fables trouvent refuge à New York et vivent parmi les hommes, exceptés les créatures trop « inhumaines » forcées de vivre recluses dans une ferme isolée. Dans la première histoire de ce recueil (qui reprend les 3 premiers arcs de la série), Rose Rouge, la soeur de Blanche Neige, est assassinée. L'enquête est confiée au shérif Bigby, alias le Grand Méchant Loup. Les principaux suspects sont Barbe Bleue, ex-amant de Rose et serial killer bien connu, et Jack, un glandeur vivant toujours dans le souvenir de ses haricots magiques.
Les contes de fées se terminent, les héros se marient, ils ont beaucoup d'enfants et vivent heureux. Mais en fait ils se disputent, se séparent et parfois s'entretuent. Nos Fables se désolent aussi de rester les êtres jadis imaginés, ils sont immortels (tant que les humains se souviennent d'eux) mais ne changent pas, ne grandissent pas, etc. le premier arc fonctionne parfaitement et plante le décor tout en offrant une enquête policière prenante et réussie avec une révélation finale certes déjà lue mais bien amenée.
Le deuxième arc du récit s'inspire, comme son titre le laisse supposer, de LA FERME DES ANIMAUX : les Fables exilées à la ferme se révoltent. C'est fort efficace, drôle et violent et les petits cochons en prennent plein la figure.
Le dernier arc, un peu moins réussi, s'intéresse à la romance (c'est le titre) entre Blanche Neige et le Grand Méchant Loup.
Le scénariste reprend ici les personnages et les dépoussièrent, les rend en quelque sorte « réels » sans pour autant verser dans la parodie facile. Il transforme le Prince Charmant en séducteur passant d'une conquête à une autre, fait de Barbe Bleu un tueur en série fin escrimeur, etc. Pour les plus jeunes, tout cela a certainement (fortement) inspiré la plaisante série « Once Upon A Time » aux postulats étrangement similaires. Mais la version dessinée est plus caustique et réussie.
FABLES a connu de nombreuses éditions francophones (chez Panini puis Urban). Après les albums cartonnés, la réédition en intégrale voici aujourd'hui la nouvelle version au format de poche « Nomad » pour des recueils entre le comics d'antan et le manga. le tout offre plus de 400 pages de lecture pour moins de 10 euros. de quoi lire (enfin !) toute la saga (en dix tomes) sans se ruiner.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..