Critique de Yvan_T

Ce douzième tome reprend les épisodes #60 à #64 de la saga US.

Après un tome de transition qui ne faisait pas vraiment avancer la saga, celui-ci renoue avec la fin du dixième volet et avec l'affrontement entre les Fables et l'Adversaire.

Les quatre épisodes de « The Good Prince » se concentrent sur les préparatifs de cette guerre imminente entre Fableville et l'Adversaire et développent en parallèle le personnage de Gobe-mouche. Ce sont donc les négociations entre Fableville et l'Empire qui rythment ce récit mêlant politique et espionnage. Si le rôle du Prince Charmant, qui s'installe ici en fin stratège lors des pourparlers avec Hansel, l'ambassadeur de l'Adversaire, s'avère déterminant, celui de Frau Totenkinder est également très intéressant.

La quête de Gobe-Mouche est également intéressante et risque bien d'être déterminante pour la suite des événements. Cette histoire qui fait renaître l'armure du chevalier parjure, Excalibur et le fantôme de Lancelot du Lac permet également une revisite des légendes arthuriennes.

L'épisode #64 (« The Birthday Secret »), consacré à la célébration du cinquième anniversaire des louvetaux, est déjà beaucoup plus anecdotique. C'est surtout le style manga cartoonesque d'Aaron Alexovitch qui surprend lors de ce récit plus léger.

Un excellent tome et une suite qui s'annonce des plus intéressantes.