AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Dans ce troisième arc / tome paru en 2003, intitulé "Romance", et rassemblant les épisodes 11 à 17 en VF et 11 à 18 en VO, on rassemble 3 récits aux artistes différents pour des tons et des résultats très différents !

Tout commence avec "Sac d'Os", un récit stand-alone consacré à Jack qui durant la Guerre de Sécession trompe le Diable avant de tromper la Mort. Bill Willingham mélange sexe, humour et horreur, et il nous dit qu'il a exhumé un vieux récit du folklore américain. Ouais, sauf qu'il s'agit du premier récit du "Storyteller" de Jim Henson donc il n'a pas été chercher bien loin, en sachant que Jim Henson ne faisait qu'adapter l'un des conte slaves les plus célèbres… Par contre au-delà du ton et du fond à la Garth Ennis, j'ai bien aimé les graphismes de Bryan Talbot qui essaie de se rapprocher de ceux de Lan Medina...

On enchaîne avec "Droit de réponse", où les Fables sont confrontées à un journaliste à deux doigts de les démasquer. le Grand Méchant Loup, Jack, Charmant et Églantine alias la Belle au Bois Dormant montent un plan pas possible pour le faire taire tout en se faisant passer pour des vampires…
On retrouve avec plaisir les graphismes de Lan Medina même si l'encrage et la colorisation ne sont pas top.

Et là c'est le drame avec "Romance", car Barbe-Bleue et Boucle-d'Or couchent ensemble et ils sont surpris en flagrant délit par la police montée… Ils n'ont pas le choix : s'ils n'arrivent pas à faire taire les témoins, ils doivent éliminer leurs supérieurs. C'est ainsi que Barbe-Bleue envoûte Blanche-Neige et le Grand Méchant Loup pour qu'ils partent en camping loin de toute civilisation, à charge à Boucle-d'Or de les éliminer et de faire disparaître leurs corps… Sauf que le Sergent Wilfred finit par avertir Charmant qui part immédiatement tirer les choses au clair avec Barbe-Bleue, qu'il défie en duel à mort ! de leur côté Blanche et Bigby finissent par sortir de leur envoûtement, et doivent échapper à Boucle d'Or qui joue de nouveau au sniper…

Les graphismes de Mark Buckingham sont très inégaux : on reconnaît bien Boucle-d'Or mais moins Blanche-Neige, on reconnaît bien Charmant mais moins Barbe-Bleue, Bigby est magnifique sous forme lupine mais affreux sous forme humaine (on dirait un ersatz éco+ de Wolverine)...

Pour remplacer l'épisode 18 de la version VO on meuble le tome VF avec plein de bonus superfétatoires...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          402



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}