AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TelKines


Que de changements dans ce tome !

Après avoir repousser vaillamment l'assaut des forces de l'Adversaire, tout Fableville doit se reconstruire, tout en restant quelque peu sur ses gardes. Mais l'Adversaire et ses pantins de bois ne sont plus la préoccupation première des Fables.
D'un côté, les municipales ont lieu. le roi Cole et prince Charmant s'affrontent. Les Fables de Fableville et de la Ferme se ruent aux urnes. Mais Cole est très paniqué de perdre son poste. Et ne comprend pas non plus l'envie de changement de ses administrés. Il faut dire que Charmant a bien préparé son terrain : de nombreuses réunions et de nombreuses promesses (pour beaucoup peu faisable, la politique, n'est-ce pas ?!). Et Charmant va évidemment gagner et mettre en place rapidement sa nouvelle administration : Blanche va être remplacée par La Belle et La Bête remplace Bigby Wolf. Sauf que Charmant et sa bande se rendent compte que leurs trois prédécesseurs s'en sortaient énormément bien, vu tous les problèmes qu'ils rencontrent présentement. En même temps, les trois nouveaux n'ont pas l'expérience de plusieurs siècles de gestion des affaires.
De l'autre côté, on a enfin la naissance du petit de Blanche et Bigby ! Enfin… Pas un ! Mais six ! Six petits gaillards qui ont pris beaucoup de leur père. Beaucoup sont poilus. Et le plus important, c'est qu'ils savent planer/voler ! Et ça c'est une sacré surprise supplémentaire. Et pour le coup, l'expression de la mère est criante de vérité (un mélange de lassitude et fatigue avant toute chose). Blanche ne peut rester avec ses gosses à Fableville tant qu'ils n'arrivent pas à maîtriser leur transformation. Donc direction la Ferme. Mais sans Digby qui y est interdit de séjour. Ce dernier décide de partir de son côté, vu qu'il n'est plus le shérif des Fables. Et d'aller se terrer dans des forêts lointaines.
Auparavant, dans le tout premier chapitre de ce tome, on apprend une partie du passé de Wolf. Il a été un terrifiant et efficace espion allié contre les nazis. Il y a même rencontré une créature de Frankenstein. Et dans le dernier chapitre, on en apprend beaucoup plus sur son ascendance. Celle-là explique le pourquoi des pouvoirs de ses loupiots ! Et Blanche va avoir un choix difficile à prendre...

C'est un bon tome où l'intrigue principale avant peu mais il pose de nombreuses bases pour les chapitres futurs. Fableville est au coeur de nombreux changements. Deux personnages principaux ont des problèmes personnels à régler. Charmant va devoir gérer plus qu'il ne le pensait. C'est prenant, émouvant. On se rend compte que Bigby avait un sacré réseau d'espion et des tas de secrets pour la sûreté des Fables. les dessins tiennent la route.
Tout cela ne donne qu'une envie, passer à la suite.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}