Critique de Ewylyn

Quatre nouveau opus de la série Fables, qui malgré sa longueur sait se renouveler, apporter de nouveaux éléments dans le background des protagonistes ou innover dans les intrigues. de bons rebondissements, une ambiance mêlant habilement maturité et féerique, c'est une très bonne série en matière de réécriture de contes, fables ou légendes.

Le fil rouge est un nouvel antagoniste sombre et mystérieux, cependant, de petites intrigues savent se glisser ça et là afin de nous tenir en haleine. Ce M. Dark va donner du fil à retordre à nos Fables qui se verront contraints d'abandonner leur ville pour la ferme. Rose Rouge se laisse dépérir après la mort tragique d'un des personnages principaux, elle va devoir faire le point sur sa vie, abordant ainsi sa rancoeur vis à vis de Blanche. Une histoire concentrée sur le dix huitième tome, un opus qui compte parmi mes préférés tant j'ai adoré en apprendre plus sur cette femme. Il y a d'autres petites histoires, en quatre tomes, on a largement de quoi s'occuper et ne pas s'ennuyer une seule minute.

Pour autant, j'admets avoir eu du mal avec le tome 16, si le quinzième m'a permis de renouer avec la licence que j'avais laissé de côté par manque de temps, le seizième me laisse songeuse. Il est atypique dans l'intrigue et même si j'ai bien aimé cette affaire de genres littéraires qui s'affrontent, je suis restée à côté une bonne partie du comics. Ainsi, il faut véritablement s'accrocher durant quelques passages qui peuvent paraître moins intéressant ou moins rythmé. Il faut dire que l'importante place donnée au texte, rend la lecture souvent fastidieuse, à lire que si l'on est concentré dessus.

Cependant, une fois dedans, il est impossible de lâcher sa lecture, c'est très addictif de voir s'animer les héros de contes, de fables, de légendes devant nous, de les voir se mélanger un peu dans le principe de Once Upon A Time. Les protagonistes deviennent alors de plus en plus travaillé et ils savent encore se montrer surprenants, on retrouve avec plaisir les anciens et l'on découvre de petits nouveaux. le style mature et sombre plaît de suite, et tranche avec ces couleurs vives et lisses propres aux comics. L'ambiance oscille entre action, passion, intrigues familiales, magie, angoisse, on a le droit à de belles batailles ou autres scènes d'actions, à des pauses captivantes... C'est un sacré mélange bien dosé et j'aime cette histoire rythmée et entraînante.

Le texte est d'excellente qualité, on peut ainsi avancer le récit grâce aux répliques des personnages, des répliques qui leur collent parfaitement bien par ailleurs. Les mots s'enchaînent avec fluidité, il existe une certaine modernité dans le langage, mais l'on s'y fait très vite. Cela fait parti d'un tout, d'un parti pris assumé et auquel l'on adhère facilement. le style des dessins sont typiques du comics, les lignes sont précises et droites, les couleurs vives et lisses, le comics a cette particularité de laisser différents talents s'exprimer sur cet univers. Et même si l'uniformité n'est pas toujours de rigueur, on sent une patte graphique, on ressent ce monde inventé par Bill Willingham. Je reste fan de cette esthétique particulière qui fait le charme de la série.

Quant aux personnages, j'ai retrouvé avec plaisir mon couple favori, à savoir Bigby et Blanche-Neige ; ils restent géniaux, sympathiques, forts et touchants, ils sont merveilleux. Je suis également ravie pour la Belle et la Bête, ils leur arrivent une bonne nouvelle et j'apprécie cette petite surprise. Je suis très chamboulée par le destin de certains protagonistes, ils m'ont fait de bonnes et de mauvaises surprises, dans le sens qu'il est extraordinaire qu'ils parviennent encore à surprendre après tant de tomes. Je parle de Blue Boy, de la sorcière suivant nos Fables et ayant apporté tant de choses à la communauté, ou encore de Rose Rouge. Je pourrais parler pendant des paragraphes entiers de chaque personnage composant cette immense fresque, mais je me contenterais de dire qu'ils sont attachants, formidables à suivre ou à comprendre, je les adore.

En conclusion, ces quatre tomes sont d'une grande richesse. L'action est bien présente et rythme l'ensemble des nouvelles intrigues proposées par les auteurs, notamment cette nouvelle bataille menée contre ce mystérieux et effrayant Mister Dark. Un antagoniste de charme et qualité, il sème la zizanie et permet d'apporter des révélations importantes et sympathiques, un retour dans le passé pour Rose Rouge, un nouveau départ pour la sorcière des Fables... On va de surprises en surprises, le texte est très soigné, l'ambiance reste mature, on apprécie avec enthousiasme le mélange habile de contes, de fables et de légendes proposés dans l'univers à la fois riche et complexe qu'à créé Bill Willingham. Je lirais volontiers la suite, car cette suite confirme la place de championne qu'occupe Fables en matière de comics.