Critique de Miss-Book

Tout d'abord, je remercie l'équipe de Babelio de m'avoir fait participer à la dernière Masse critique me permettant ainsi de découvrir cet ouvrage.

Avançons de quelques années dans le futur : grâce au développement de la technologie, une opération permet de se connecter à son conjoint afin de ressentir ses émotions, ce qui permet une plus grande proximité dans le couple.
Nous découvrons Briddey, une jeune femme à l'emploi de temps plus que surchargée qui s'apprête à bénéficier de cette opération. Mais à son réveil, elle se retrouve connecté... à la mauvaise personne.
Je dirais d'emblée qu'à la fin de ma lecture, mon avis est plutôt mitigé. Je n'ai pas accrochée au personnage principale (Briddey) : personnage surchargée par son travail; il lui arrive un nouvel évènement toutes les deux lignes et n'y fait pas vraiment face; de plus elle a peu de considération et d'empathie pour sa famille. Bref, j'ai trouvé ce personnage un peu énervant et tellement occupée que nous avons du mal à la suivre.
L'intrigue est intéressante mais trop longue à se mettre en place : une dizaine de chapitres pour véritablement entrer dans l'action. Et avant cela je trouve que l'auteur se répète beaucoup au travers des propos de ses personnages quant au multiples théories sur ces "interférences" qui aurait pu avoir lieu au cours de l'histoire. Mais une fois l'intrigue bien en place, l'histoire devient un plus intéressantes, avec des rebondissements, bien rythmés.
Cela dit, la fin de l'histoire était, pour moi, totalement prévisible et je n'ai pas été surprise.
Le décor n'a pas été franchement planté ; dès le début de l'histoire on est bombardé d'informations difficile à comprendre et c'est pour moi un gros reproche que je ferais à l'auteur. De plus, elle utilise des informations de notre actualité pour les mettre dans l'histoire afin de montrer au lecteur que nous nous situons bien dans notre monde (Brad et Angelina ont subit cette opération et leur couple s'en sort très bien. Dommage ce n'est plus d'actualité ! ). Moins de détail de "notre" monde aurait été plus appréciable pour la compréhension de ce monde.
L'aspect positif de cet ouvrage est la "morale" délivrée par l'auteur : à force de vouloir une connexion de plus en plus permanente au monde et aux gens, on finis par perdre son intimité, sa vie privée et le temps de savourer son quotidien. Les personnages sont intrusif dans la vie des autres, ils vivent à cent à l'heure, ce qui est énervant et épuisant à lire. On savoure les rares moments de calme qui intervienne dans la vie de Briddey.

Au final, j'ai apprécié pour la véritable intrigue, cette morale délivrée au cours de l'ouvrage ainsi que les minces recherches historique afin de justifier les interférences mais je n'ai pas apprécié cette sensation de vouloir "gratter" des pages pour faire durer l'histoire et qui nous retarde dans l'entrée de l'action, les personnages qui on peut de considération les uns pour les autres et le style d'écriture.