Critique de ladesiderienne

CHALLENGE PAVES 2014/2015 (7/10)

Cruelle déception que ce pavé de plus de 900 pages qui aurait pu être réduit de moitié, sans que l'histoire ait réellement à en souffrir. Pour cela, il aurait simplement fallu supprimer toutes les scènes si finement décrites de meurtres, pendaisons, décapitations, émasculations, éventrations, énucléations en tout genre. Effectivement , le récit se déroule pendant la nuit de la St Barthélemy où le sang des protestants a coulé à flots mais au milieu de toute cette frénésie, je n'ai plus compris qui tuait qui et surtout pourquoi. J'ai donc sauté allégrement (si je puis dire !) pas mal de lignes qui n'apportait rien à l'intrigue (et même elle, j'ai eu du mal à la saisir...). L'émotion qu'il aurait été normal de ressentir devant ce massacre historique a totalement été annihilée par cette effusion de sang, véritable boucherie, que l'auteur a pris plaisir à nous offrir.

le côté historique du roman qui était sensé me plaire au départ, n'a duré que le temps des premiers chapitres où l'on fait la connaissance de Mattias Tannhauser, chevalier de Malte arrivant à Paris à la recherche de sa femme Carla, enceinte, invitée en tant que musicienne au mariage de Marguerite de Valois, soeur du roi et catholique avec son cousin protestant, Henri de Navarre. Vu les évènements, celui-ci ayant été annulée, Carla a dû se réfugier chez une autre musicienne... huguenote. Quand Mattias retrouve sa trace, la maison a été pillée et ses habitants massacrés.

La seule image qui ait trouvé grâce à mes yeux, c'est la description de Paris en 1572 : son coeur des Halles et sa cour des Miracles avec à sa tête un nouveau Quasimodo qui m'évoquait celui de Hugo dans "Notre-Dame de Paris". Grégoire, Carla et Amparo, Estelle, Alice, les Souris, quelques beaux personnages ont malgré tout émergé de la fange.

Je reste sur une impression très négative et accorde un 2/20 pour le talent d'avoir pu remplir plus de 900 pages avec une plume uniquement trempée dans le sang.