Critique de lemillefeuilles

Après avoir vu de quoi parlait ce livre, j'avais très envie de le découvrir la première super-héroïne musulmane, Kamala Khan, la nouvelle Miss Marvel. N'ayant jamais lu ce type d'histoires, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.

Ainsi, j'ai été un peu surprise de la rapidité à laquelle Kamala fait face et maîtrise ses pouvoirs, tous récents. Bien que tout le monde sache que les super-héro·ïne·s existent dans cette fiction, cette jeune adolescente ne semble pas plus surprise que cela, et parvient rapidement à progresser dans sa transformation.

J'étais ravie de voir la diversité amenée dans ce premier tome (et il semblerait que ce soit souvent le cas dans les comics de super-héro·ïne·s), avec le personnage de Kamala, bien qu'elle ne soit pas vraiment en accord avec l'éducation donnée par ses parents. En revanche, dès le début, nous voyons son amie Nakia, une femme musulmane et voilée, qui fait ses propres choix. Il me semblait important de mettre en avant cet aspect afin de casser un peu les clichés que nous pouvons tous·tes avoir sur les femmes qui portent le voile.

Malheureusement, il y a quand même quelques stéréotypes qui pourraient peut-être renforcer un climat islamophobe, bien que je puisse - et espère - me tromper sur ce sujet. Il est évident que le choix de l'autrice, G. Willow Wilson, d'inclure des protagonistes musulman·e·s ne plaît pas à tout le monde, mais c'était à prévoir. Personnellement, je trouve cette démarche très bonne.

Concernant les illustrations, réalisées par Adrian Alphona, je n'ai pas accroché plus que cela. Je trouvais que certaines n'étaient pas assez travaillées, même si l'ensemble est tout de même plutôt agréable à regarder, ce n'est pas un style que j'affectionne particulièrement.

C'est avec beaucoup de curiosité et d'envie que je lirais la suite de cette série, qui a le mérite d'exister et de mettre en avant des personnes trop souvent reléguées au second plan ou dans les mauvais rôles.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..