Critique de Chris974

Ce roman, lors de sa parution, m'avait totalement échappé.
Il est venu à moi un peu par hasard et je suis très heureuse, cinq ans après sa sortie, de le faire ressurgir à travers cette chronique et de partager avec vous un vrai COUP DE COEUR.

La question que m'évoque ce texte est celle-là. Y a-t-il une place pour l'art en période de guerre qui ne soit déplacée?
Béatrice Wilmos y répond à travers ses personnages, dont certains devraient être opposés et qui pourtant sont liés entre eux par un mystérieux carnet de croquis et par la passion du dessin.
La quête d'une jeune Allemande, Anna, pour retrouver sa famille à la fin de la guerre est au coeur du récit.
Les différents personnages, Andrei Mayerov, un conservateur Russe, François, un prisonnier français, Sebastien Uhlworm, un restaurateur allemand d'oeuvres d'art, à travers leurs souvenirs, leurs récits et Anna par le biais de son journal, révéleront une partie de l'histoire de cette famille, sous des angles différents et nous feront découvrir le drame.
L'analyse des sentiments est très fine , l'écriture de Béatrice Wilmos est extrêmement sensible et visuelle. Elle semble peindre avec sa plume. Malgré l'horreur de la guerre, le livre est traversé aussi de moments de bonheur et de lumière. La fin est poignante.
C'est un livre qui m'a bouleversée.
Lien : http://leslivresdechris.blog..