AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de camati


Comme tous les enfants, M'Toto, la petite Africaine tout de rose vêtue, aimerait bien être grande car cela implique des droits nouveaux, des choses qu'elle peut faire seule. Vous connaissez bien la rengaine enfantine "je veux faire tout(e) seul(e)", n'est-ce pas?
Aujourd'hui M'Toto a enfin le droit d'aller seule à la rivière (mais pas pour jouer, pour y laver le linge!) et elle en est très fière. Cependant sa mère la met en garde contre les dangers potentiels et lui interdit la baignade.
M'Toto est très obéissante, mais voilà,un petit incident se produit: un linge tombe à l'eau et la fillette se précipite pour le récupérer, sans voir le danger caché dans les grandes herbes. Ne sachant probablement pas nager, elle coule à pic. Alors le crocodile surgit et plonge, gueule grande ouverte. Et ce qui devait arriver ........ n'arriva pas!
Contrairement aux clichés qui courent sur les crocodiles, celui-ci ne croque pas la petite lavandière; au contraire, il lui sauve la vie. Je suis bien sûre que vous n'imaginiez pas qu'il puisse exister des crocodiles........ végétariens!
Kroko et M'Toto deviennent amis, et il paraît naturel à la fillette de présenter son nouveau compagnon aux gens du village. Mais il est bien connu que les adultes voient le mal partout. Alors........ si vous voulez connaître la suite, je vous engage à feuilleter cet album pétillant et très coloré qui prône l'ouverture d'esprit, la remise en question de préjugés hâtifs, basés sur les apparences, et la possibilité d'amitiés fortement improbables. L'imagination des enfants n'a pas de limites alors laissons-les rêver d'un monde où tout est possible. Prenons-en de la graine par la même occasion et saisissons cette occasion pour parler du végétarisme, de la tolérance, de la différence, et éventuellement avec des enfants un peu plus grands peut-être, faire une comparaison avec l'histoire du Petit Chaperon rouge, puisque Kroko y fait allusion.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}