AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Martha Shoebridge appartient à cette grande majorité d'albums de la série XIII Mystery que l'on peut sans peine qualifier de déceptions. Sortie de la trame principe, l'histoire aurait été intéressante et le destin du personnage (fort tourmenté) fort intéressant, sauf que la série XIII reste avant tout une série scénarisée...

Or ici les incohérences sont nombreuses : nous découvrons une Martha obstétricienne alors que ses compétences premières sont... neurologiques ! Ensuite, Franck Giroud a voulu insérer d'autres personnages : en l'espèce le clan Sheridan et ses alliés. Sans vouloir spoiler, l'histoire en question est risible. Une ficelle trop grosse !

Deux belles surprises nous attendent toutefois dans cet album : découvrir un William Sherdian sous un jour particulier (son image de martyr en prend un sacré coup) et un Wally surprenant ! Le scénario qui nous amène à ce constat est par ailleurs fort habile.

Les dessins de Colin Wilson sont agréables, avec une ambiance bien particulière. Son trait cadre toutefois difficile avec l'esprit de la série. Qui plus est, de trop nombreuses planches se contentent de dessins... sans texte ! Le rythme est très différent d'une page à l'autre, il n'empêche que tout cela manque de texte.

La bande dessinée est immersive et franchement passionnante. Il est difficile de ne pas respecter Martha qui se révèle être un personnage hors du commun. De même les fans de la série apprécieront les nombreux clins d’œil aux événements du Lady Bee et à une certaine côte. Il n'en demeure pas moins que pour un XIII il s'agit d'une déception. Difficile de s'extraire de l'ambiance de la série pour pleinement apprécier cet album... dommage !
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}