Critique de Michel7090

Les Perséides c'est un recueil de nouvelles de Robert Charles Wilson. Ces nouvelles mixent la science-fiction et le merveilleux ou l'imaginaire.
Il y avait longtemps que je n'avais lu de la science-fiction, et je me suis replongé dans ce domaine avec plaisir.

Dans ces nouvelles l'auteur s'appuie sur la science, notamment la mécanique quantique, pour nous faire passer de notre monde à des univers parallèles. Mais l'essentiel n'est pas la science, il n'est pas nécessaire de maîtriser la mécanique quantique pour entrer dans les nouvelles.
A partir d'hypothèses scientifiques, comme l'existence possible d'univers multiples il va traiter du problème de la mort.
Il traite aussi de la question des extraterrestres et des tentatives de contacts qu'ils feraient vers nous.
Mais partant d'hypothèses scientifiques, l'imagination de l'auteur nous emmène vers des solutions, des réponses étonnantes. Les nouvelles sont riches, passionnantes.
D'abord parce qu'elles mettent en scène des personnages ordinaires auxquelles nous pouvons nous identifier, et dont nous pouvons partager les sentiments.
Ensuite parce qu'ils se trouvent dans des situations extraordinaires, où nous allons les suivre et découvrir avec eux ce que Wilson imagine.
Il ne faut pas chercher d'explications rationnelles à ces nouvelles, c'est un auteur qui a poussé des hypothèses scientifiques aussi loin que son imagination le lui a permis.

Vous aurez compris que j'ai aimé ce livre que j'ai lu rapidement, parce qu'il attisait ma curiosité.
Je tiens à remercier Lepamplemousse pour ses conseils de lecture de science-fiction. J'avais déjà apprécié certains de ces bouquins, et si parmi les autres tous ne m'attirent pas, je me serai remis à la science-fiction.