AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ingridfasquelle


Millie Plume choisit son destin s'inscrit dans l'exacte continuité des tomes précédents. On y retrouve l'impétueuse héroïne de Jacqueline Wilson dans de nouvelles aventures pleines de rebondissements, de rencontres extraordinaires, de chagrins et de bonheurs inoubliables.

Un peu de la Sophie de la comtesse de Ségur, un peu du Tom Sawyer de Mark Twain, un peu de la petite Princesse de Frances H. Burnett et un peu de Dickens dans une excellente reconstitution du Londres de l'époque victorienne, Millie Plume, c'est un peu tout cela à la fois ! Pauvre, incomprise et souvent rabrouée, Millie Plume sait tirer parti de sa débrouillardise et de son imagination fertile pour aller de l'avant et poursuivre ses rêves !

Intrépide et tenace, bien que contrainte à une vie de dur labeur et aux travaux les plus ingrats, Millie trime et s'échine sans jamais baisser les bras. Mais à quatorze ans seulement, saura-t-elle prendre le risque de la liberté pour trouver le bonheur auquel elle aspire depuis sa plus tendre enfance ?

«J'ai veillé la moitié de la nuit, le cerveau en ébullition, pour tâcher de décider quoi faire du reste de ma vie. Je me sentais si perdue, et presque honteuse. J'avais rêvé de trouver une famille, mais à présent que j'avais réussi, je n'étais toujours pas heureuse.»

S'inspirant des grands romans réalistes du XIXème siècle, Jacqueline Wilson fait revivre l'époque et l'ambiance des romans de Dickens. Son intrigue est parfois sombre et mélancolique mais le tempérament de feu de Millie, son optimisme et son bel aplomb face à l'adversité font de ce troisième et dernier tome un roman rafraîchissant dans lequel on rit finalement beaucoup ! Millie Plume fera sans aucun doute passer plus d'un lecteur du rire aux larmes !

Jacqueline Wilson signe une trilogie pétillante, pleine d'émotions, d'humour et de tendresse qui assurera un divertissement total aux jeunes lecteurs à partir de 10 ou 11 ans.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}