Critique de bilodoh

Un polar pour faire un tour au Portugal et dans l'histoire du monde.

Une alternance de chapitres entre une enquête sur un assassinat à Lisbonne et l'Allemagne de la Seconde Guerre mondiale. On se doute bien que ces fils de trame vont se rejoindre pour former un portrait complet…

Au Portugal, on ira dans les montagnes de la Beira Alta où se recrutent des passeurs de frontières. On passera par Guarda, par Castelo Branco avant de sillonner la capitale, de l'Alfama à Belém.

Dans un survol de l'histoire, on aura de l'or volé par les nazis qui transitera par la Suisse, puis par le Portugal avant d'aller au Brésil. On aura un pays « neutre » mais ami, qui peut vendre des minéraux aux deux puissances ennemies.

On aura aussi le régime Salazar, avec sa police politique et ses tortures, instruments grâce auxquels se maintiennent les régimes totalitaires.

Un polar qui n'est pas du tout nordique, mais un polar bien écrit, avec un bon rythme et qui permet de visiter un autre pays et de rappeler les dérives du vingtième siècle.