Critique de montmartin

1875, en Louisiane, Hannie 18 ans se souvient du jour où dans l'enclos des esclaves, elle a été enlevée des bras de sa mère, elle avait six ans. de toute sa famille, elle a été la seule que maître Grossett a récupérée. Elle ne sait pratiquement rien de l'histoire des siens. 1987, Benny Silva s'apprête à faire son premier jour de prof d'anglais à l'école d'Augustine en Louisiane. Elle jeune et enthousiaste et essaye de motiver ses élèves.
Un livre à double entrée donc, L'histoire contemporaine se concentre sur Benny Silva, elle découvre une vieille demeure désertée remplie de livres, ces livres qui dépérissent vont être le lien, à un siècle d'intervalle avec Hannie qui part en direction du Texas dans le fol espoir que sa famille perdue depuis longtemps pourrait être encore là-bas
Ce roman est inspiré par de véritables publicités « Lost Friends » qui sont apparues dans les journaux du Sud après la guerre civile, lorsque des hommes et des femmes nouvellement émancipés ont commencé à rechercher des êtres chers dont ils étaient séparés depuis longtemps.
Récit bien documenté, mais qui m'a semblé parfois un peu lent, l'auteure entraîne le lecteur dans le sud des États-Unis, « Les Chemins de la liberté » est à la fois un roman d'aventures, la quête bouleversante d'une jeune femme pour retrouver sa famille, mais c'est aussi un roman intéressant sur l'histoire des États-Unis après la guerre de Sécession.