Critique de Desmotspourtoujours

Il y a de ces romans qui vous frappent littéralement au coeur. LES CHEMINS DE LA LIBERTÉ en fait partie. Une épopée prestigieuse qui met en avant les difficultés liées en leur temps.

1875 fin de l'esclavagisme début de la ségrégation. Devenus métayers, les anciens esclaves exploitent la terre de leur ancien maître dans le but précis d'en devenir propriétaire. Hannie a connu l'horreur dès son plus jeune âge. Séparée de sa mère et de ses nombreux frères et soeurs lors de plusieurs ventes frauduleuses, Hannie a pu retrouver les terres de son maître et rejoindre la famille de sa tante. Brindille solide, Hannie effectue ses tâches avec rigueur et bon sens. Elle s'est vue confier la petite Lavinia, fille du maître. Grandir dans cet environnement forge les caractères et le physique. Maline, intelligente, analphabète, elle est promise à un gentil garçon avec lequel elle cultivera les terres en métairies. Seulement les papiers de cet arrangement sont introuvables et le temps presse.

Un soir de pleine lune, Hannie remarque une étrange silhouette qui se faufile en direction de la maison du maître. La curiosité emporte Hannie qui décide d'en savoir davantage. Peut-être découvrira-t-elle où se trouve le maître qui a quitté ses terres depuis de nombreux mois. Une filature qui l'emportera aux confins du Texas accompagnée de Lavinia et de Juneau Jane, l'enfant indésirable.

1987, un siècle après, Benny trouve un poste d'enseignante à Augustine, petite bourgade de la Louisiane. Elle est vite confrontée à la réalité concernant ces enfants tous la plupart désoeuvrés. Susciter leur intérêt est un immense challenge que Benny veut concrétiser. Les premières semaines sont affreuses. Mais malgré cela elle va trouver une alternative ambitieuse et qui pourrait mettre en avant ces enfants. de balade en balade et grâce à des rencontres inopinées et souhaitées, Benny va mettre à jour l'héritage laissé à cette ville qui se meurt. Les enfants sont mis à contribution et découvre leurs ancêtres et leurs histoires communes. Un journal, des photos, un livre caché aux annotations mystérieuses, tout est là, à portée de mains enfin de comprendre d'où ces enfants viennent pour mieux appréhender leur futur.

Lisa Wingate signe un roman époustouflant. Écrit à partir de faits réels recoupés dans un journal trouvé dans de vieilles archives poussiéreuses, Lisa Wingate décortique un pan de l'histoire et ses conséquences. Une épopée vive et impressionnante où le lecteur navigue entre le passé et le présent. Les histoires se recoupent et s'imbriquent. Une aventure haletante portée par des personnages charismatiques. le présent reflet du passé, aux conséquences multiples, des sujets forts (l'esclavagisme et la ségrégation) font de ce roman un uppercut formidable. La plume de l'auteur m'a accaparé dès le départ. Elle met en exergue avec perfection les difficultés d'être noir dans un pays de blancs et ce que cela engendre, la pauvreté et l'exclusion. Un roman poignant où les personnages attachants et touchants vous porteront dans ce dédale de l'insignifiance et où la liberté est chère. Un roman subjuguant de par sa qualité et du scénario irréprochable. Un roman éprouvant où les différents rebondissements vous prennent aux tripes. Un roman lumineux où l'espoir est la force principale.

Je ne peux que conseiller cette lecture qui a été un véritable coup de coeur pour moi. Lisa Wingate a un talent indéniable pour parler de cet héritage américain que beaucoup veuille occire.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..