Critique de isa-vp

Lorsque la Guerre de Sécession libera les esclaves, il leur restait un long chemin à parcourir avant de prendre leur place dans la société américaine. Et l'un de ces chemins passait par la reconnaissance de leurs droits sur les terres qui les avaient exploités pendant des générations.
Regrouper les familles dispersées dans tous les états du Sud, par les ventes successives sur les marchés aux esclaves, fut aussi un de ces chemins essentiels vers la reconstruction de la mémoire afro-américaine.
Hannie est née esclave sur le domaine de Gosswood Grove, à Augustine, Louisiane. En 1875, elle va avoir 18 ans lorsqu'elle se lance à la recherche de son ancien maître, parti pour le Texas. Elle est accompagnée par les deux très jeunes filles, légitime et illégitime, de ce riche propriétaire.
Au cours de ce périple, Hannie va découvrir la rubrique « Amis perdus » du journal Southwestern, un « ingénieux réseau social » avant l'heure qui permet aux anciens esclaves de publier les noms des membres perdus de leur famille.
Plus de 100 ans après, dans cette ville d'Augustine, Benny, une enseignante trentenaire, se lance dans la même quête avec ses élèves, pour reconstituer l'histoire des membres de cette communauté où se mêlent descendants d'esclaves et d'esclavagistes.
Deux histoires construites en parallèle qui s'alternent au fil des chapitres, reconstituant cette partie essentielle de la fin de l'esclavage.
J'ai été totalement séduite par la partie historique de l'après-Guerre de Sécession et l'aventure épique de ces trois jeunes filles déguisées en garçons, à travers La Louisiane et le Texas, est un régal, où se mêlent rencontres, découvertes et dangers.
La partie contemporaine m'a moins emballée et le passage d'une époque à l'autre, même si cette alternance reconstitue petit à petit L Histoire, fut à chaque fois un déchirement, tant j'étais emportée dans l'épopée de ces trois femmes.
De son écriture imagée et vivante, Lisa Wingate raconte aussi bien les étendues sauvages que les villes surpeuplées, la fragilité des femmes que la rudesse des hommes dans ce Sud juste libéré, le poids du passé d'un peuple que la déchirure des blessures secrètes.
Ce beau roman d'aventure et d'histoire est d'une grande richesse et les réalités qu'il dévoile habitent toujours mes pensées, bien après l'avoir refermé.