Critique de temps-de-livres

Quand en 2043, l'économie mondiale s'écroule, aucun spécialiste ne l'a vu venir. Jake Reed faisait partie de ces privilégiés. du jour au lendemain, le voici sur les routes. Il a tout perdu. Vingt ans plus tard, alors qu'il a recommencé sa vie, quelque chose fait fuir les populations. Les signes précurseurs d'un âge nouveau arrivent.

Dans ce récit, l'auteur exploite deux intrigues. D'un côté la chute de la civilisation technologique. Une civilisation moderne à deux vitesses : la classe des privilégiés qui suit le gouvernement. Celui-ci déclare, via un permis, qui a le droit de se marier, d'avoir des enfants, etc. de l'autre côté, ceux qui n'ont pas ce permis. Ce sont les non-protégés. Exclusion et répression les attendent. La deuxième intrigue parle de cette même civilisation, vingt ans plus tard. Comment l'être humain a survécu et comment une nation va asseoir son autorité.
L'ambiance mélange technologie, fin du monde, paysage bucolique. L'auteur aurait pu nous perdre , mais il ne le fait jamais. Les flash-back sont bien intégrés à l'intrigue, le lecteur comprend peu à peu que sous ce "vernis campagnard", l'être humain essaye de survivre, suite à l'apocalypse économique. Et si certains chapitres sont calmes, la tension est toujours présente.
Dans l'ensemble, les personnages fonctionnent bien. le duo Jiang Lei/ Wang Youlai est en totale opposition. D'un côté, ce général qui compose des poèmes, de l'autre, ce fonctionnaire brutal qui obéit aveuglement aux ordres des "Mille Yeux", le ministère de cette nouvelle Chine. Quant à Jake Reed, il est peut-être trop parfait pour être totalement crédible, mais son odyssée se lit avec plaisir.

Premier tome d'une trilogie, Fils du ciel raconte la fin l'Angleterre et la lente conquête de la Chine. Loin des histoires américaines où le grand spectacle est préféré à l'intrigue, le récit prend le temps de se développer avant de montrer l'étendue des dégâts. Une magistrale ouverture !

ZHONGGUO : FILS DU CIEL

AUTEUR : DAVID WINGROVE