Critique de profdoc72

Un grand beau récit, un de ceux qui restent dans la tête longtemps après la lecture, et qui, sans juger, nous font réfléchir sur notre monde, et sur son écroulement possible. David Wingrove démarre son récit en 2015 (demain, donc) avec la chute de notre système, tel un chateau de cartes s'appuyant ici sur le jeu de go. L'opposition habituelle des grandes puissances est ici malmenée, tourmentée, et nous manipule (je ne raconte pas l'intrigue, car elle est tellement bien que je préfère en dire le moins possible). S'appuyant sur les nouvelles technologies sans aucun excès ni cliché, décrivant une post-société rurale qui n'est pas en quête de vie simple ou d'idéal, Wingrove nous entraîne bien plus loin qu'il pourrait n'y paraître. L'écriture et les flash-backs sont parfaitement maîtrisés, les références historiques et aux jeux ou stratégies militaires sont présentes, pas obsédantes et surtout intrigantes. ce récit m'a donné envie d'en lire tellement d'autres... et a aussi pas mal peuplé mes rêves, de par les sensations qu'il procure.