Critique de PopcornandGibberish

Je suis ravie de retrouver Maureen Wingrove aka la dessinatrice Diglee pour son premier roman jeunesse. J'ai eu l'occasion de la rencontrer lors du dernier salon de la Comédie du Livre et ça a été une belle rencontre littéraire. Qu'est-ce que j'ai pensé de Mémoires d'une jeune guenon dérangée ? Réponse.

Comme je l'ai dis en début d'article, j'ai dévoré ce roman en quelques heures. Maureen Wingrove nous livre une héroïne adolescente du nom de Cléopâtre Wellington vraiment attachante et qui m'aura fait pleurer de rire à plusieurs reprises. En lisant ses aventures adolescentes, je me suis retrouvée moi à son âge. D'ailleurs, je pense qu'il s'agit d'un roman que j'aurais adoré trouver plus jeune car il est vraiment réaliste concernant les questionnements d'une adolescente. La famille, l'amour, le collège, l'amitié sont les thèmes principaux de ce premier tome.

Au niveau de l'écriture, Mémoires d'une jeune guenon dérangée est moderne et frais. Ecrit sous la forme d'un journal intime, on suit les pensées parfois décousues de Cléopâtre. Elle se permet de faire des digressions pour nous raconter d'autres anecdotes le tout avec beaucoup d'humour. Cléopâtre nous fait rentrer dans sa vie sans aucun filtre pour notre plus grand plaisir. J'ai également beaucoup apprécié de retrouver des éléments autobiographiques de Maureen dans Cléopâtre (impossible que Bad Romance passe inaperçu !).

Vraiment, je ne sais pas quand sortira le tome 2, mais il est certain que je me jetterai dessus sans sourciller. C'est un roman que je conseille aux adolescents, mais aussi aux adultes. Maureen Wingrove a réussi à faire un roman qui parle à tous et qui éclaire sur une période charnière de la vie : l'adolescence. A lire sans modération !
Lien : https://popcornandgibberish...