Critique de Gruizzli

Je suis surpris des notes de cette BD, que j'ai trouvé franchement bonne pour ma part. C'est une excellente enquête dans le monde de l'authentification des artistes et de la complexité lorsqu'il en est de faire reconnaitre une toile de maitre qui a échappée au regard pendant des années.

L'ouvrage a une préface qui explique l'origine de l'histoire, sans aucun doute romancée, de la découverte d'une toile de maitre dans un petit marché et la recherche pendant des années de la reconnaissance de celle-ci comme ce qu'elle est, une peinture de Degas. le trajet est assez long et mouvementé, avec des changements qui font presque penser à des rebondissements de série : experts qui réfute, nouvelles analyse, autre expert qui valide … le tout avec l'obsession du personnage principal pour son tableau qu'il veut faire reconnaitre, à la fois pour prouver qu'il n'a pas été abusé mais aussi presque en réaction à la fermeture dans laquelle se trouve le monde de l'art. Que des vieux et des institutions précises, tout le reste ne valant rien.

En fin de compte, je trouve que l'ensemble parle beaucoup moins de ce tableau de Degas que de l'art : comment faire une toile, comment reconnaitre une toile, comment se pratique le marché de l'art, comment les techniques nouvelles permettent de retrouver des indices pour établir un lien entre artiste et oeuvre … C'est une enquête passionnante qui est déroulée devant nous, s'étalant sur des années et des localisations partout dans le monde (vive l'empreinte carbone !). J'ai trouvé que l'histoire se mêlait plutôt bien avec l'histoire du protagoniste, obsédé par l'art suite à une révélation face à une toile et qui sera progressivement rongé par cette toile, obsédé au point d'y perdre son couple. Une belle façon de rendre hommage à ce qui peut à la fois nous élever et nous perdre.

Le dessin est franchement bon et ne m'a pas fait tiquer à un seul moment de ma lecture, ce qui est sans doute la marque d'une efficacité de sa part. Il s'accorde bien avec les représentations d'artistes mais aussi technique. Rien à redire de ce côté-là.
En somme, pour toute personne s'intéressant à l'art, je dirais que c'est un livre à lire !