Critique de crounet

Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique. Merci aux éditions Thierry Marchaisse.

Ce livre sobrement intitulé « Refaire la démocratie » est en fait un rapport de groupe de travail qui s'est penché sur l'avenir des institutions.
On y trouve des propositions afin d'adapter la constitution et nos institutions à une société ayant évolue depuis 1958. Comment faire participer les citoyens à notre démocratie ? Comment faire pour que ceux-ci se sentent mieux représentés tout en gardant ce qui caractérise notre 5ème république, sa stabilité ? Quel doit être le rôle du président de la république dans un quinquennat qui ne laisse de la place qu'à l'instantané ?
Ce livre porte le mérite de montrer la bonne volonté de nos dirigeants d'essayer de refonder la démocratie avant que celle-ci ne craque sous les attaques qui lui sont portées.
Mais sans vouloir vous raconter la fin, je pense que le groupe de travail (de part sa composition) passe à coté de la réelle volonté du peuple, en témoignent les mesures proposées qui ne sont que de petits pas. Introduction de la proportionnelle dans les élections législatives mais à très petite dose, limitation du nombre de mandats mais là encore pas de grande avancée.
En effet comment attendre des solutions radicales quand le groupe de travail n'est composé que d'élus en place et de professeurs et autres professions intellectuelles, je suis d'accord que la réflexion sur nos institutions nécessite de comprendre leur fonctionnement mais l'entre-soi ne pousse pas à la réforme radicale. Mon avis est que ce n'est pas un petit lifting sans traitement en profondeur qui améliorera la représentativité des différentes catégories sociales (voulue selon ce rapport), ni ne redonnera le gout de la politique aux générations qui se sentent très éloignées de nos élites.
En conclusion je conseillerai ce livre aux personnes qui ont déjà un gout prononcé pour la chose politique, Ce peut être une bonne base de réflexion afin de se faire un avis sur l'évolution possible de nos institutions.