Critique de Chaplum

J'avais adoré le premier tome des enquêtes de Maisie Dobbs et ce deuxième tome m'a lui aussi vraiment séduit. La romancière nous plonge au coeur du Londres de l'entre-deux-guerres, période et lieu que j'affectionne tout particulièrement et elle réussit à en recréer l'ambiance et à en planter le décor d'une manière digne d'Agatha Christie. Pas moins. La force de ses intrigues est de nous replonger dans des secrets qui prennent leur source dans la première guerre mondiale, rouvrant les blessures de chacun des protagonistes. Ainsi même Maisie et Billy ne sont pas épargnés et doivent faire face à leurs propres démons. Bien sûr, nous sommes dans un policier anglais et pas dans un thriller haletant. La solution se reconstruit petit à petit au gré des recherches de nos comparses et si j'avais eu un soupçon de la solution finale en faisant un lien entre le titre et un des épisodes de Downton Abbey, le dénouement n'a pas été entièrement dénué de surprises. Ce que j'aime aussi tout particulièrement dans cette série, c'est qu'elle m'apprend des choses sur l'histoire de la première guerre mondiale, notamment ces fameuses plumes blanches, le traitement médical de certains blessés de guerre ou la vie en Angleterre après la guerre. Tout cela est bien entendu romancé mais les faits n'en demeurent pas moins véridiques !

Une série policière de grande qualité, avec des personnages attachants et complexes, dont il est vraiment à déplorer que seuls deux titres ont été traduits. J'ai récemment demandé au Livre de poche la raison de l'arrêt de la traduction, mais je n'ai jamais reçu de réponse. Je devrai donc tenter de lire la suite en anglais.
Lien : http://www.chaplum.com/les-d..