AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Ça y est ! La malbouffe a encore frappé chez MacDo… On a retrouvé un homme mort, pendu par sa ceinture dans les W.C de cet établissement de haute gastronomie industrielle.

Je savais que leur cuisine était infecte, mais de là à aller se pendre, il y a une marge. À la limite, pendre le dirigeant du fast-food, oui !

Mais en ces temps de fin du monde annoncée, les suicides sont nombreux. La fin du monde ? Oui, dans 6 mois, un astéroïde de six kilomètres de long va percuter la terre, réduisant l'espèce humaine et tout le reste comme à l'époque des dinosaures.

Tous les flics veulent classer l'affaire. Tous ? Non, un inspecteur résiste encore et toujours. Son nom ? Hank Palace qui, lui, est persuadé que c'est un crime déguisé en suicide.

Si vous êtes à la recherche d'une enquête trépidante, passez votre chemin et allez manger chez Quick, se sera plus rapide (jeu de mot facile) car ici, le temps qui leur reste à vivre à beau être compté (on connait la date de l'impact), notre inspecteur va tout de même mettre une semaine pour résoudre cette affaire.

Patiemment, il va remonter les pistes, se tapant régulièrement la main sur le front en s'exclamant « Bon sang, mais c'est bien sûr ! » et en se disant que sur ce coup là, il a été un crétin fini.

Hank Palace n'a rien à voir avec un Sherlock Holmes, lui, c'est un ancien policier patrouilleur monté en grade. Il n'est pas le meilleur mais il est tenace.

L'atmosphère de ce roman est étrange, nous sommes dans une ambiance pré-apocalyptique. La fin du monde est prévue pour le mois d'octobre et les gens ont un peu tendance à devenir zinzin. Bref, le récit est teinté de mélancolie et quelques grains de folie venant de la part de certains personnages (dont les collègues de Palace). Mais jamais l'auteur ne pousse le bouchon trop loin, tout est amené par petites touches.

Un roman étrange de par la perspective de l'astéroïde, des personnages simples et une enquête qui réserve son lot de surprise parce que si Palace n'avait rien vu venir et a mit du temps pour comprendre, moi, j'avais vu que dalle alors que tous les éléments étaient sous mes yeux.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}