Critique de maylibel

Dans l'Europe du début du XIXe siècle, deux personnages singuliers voient leurs destinées s'entremêler : Henri, soldat français de Napoléon, et Villanelle, fille d'un batelier vénitien.

La Passion est le troisième livre de l'écrivaine anglaise Jeanette Winterson, publié pour la première fois à la fin des années 1980. Son résumé peut faire penser à un roman historique, mais le but de l'auteure n'est pas de reconstituer une époque : le dix-neuvième siècle n'est ici qu'une toile de fond pour un conte comportant de nombreux éléments fantastiques. le texte est divisé en quatre parties, qui m'ont paru assez inégales : la première, qui présente Henri, paraît terne face à la seconde, qui a pour sujet la flamboyante Villanelle. Les deux dernières parties sont consacrées à la rencontre de ces êtres à part et aux événements qui s'en ensuivirent. Mais plus que l'intrigue (qui comporte quelques facilités), ce qui distingue ce livre, comme les autres ouvrages de Jeanette Winterson, c'est l'extraordinaire style de l'auteure,qui fait souvent mouche, et nous offre quelques très beaux passages au fil des pages.

La Passion n'est donc sans doute pas le meilleur texte de Jeanette Winterson, mais cette dernière y fait à nouveau preuve d'un réel talent de conteuse. C'est indubitablement une auteure à découvrir.