Critique de Xian

Une ville organisée en castes de couleur, dont le but officiel est de rétablir l'ordre après l'effondrement de notre civilisation. le rôle de la femme réduit à la reproduction. Une révolution qui fomente. Des êtres fantastiques qui se volatilisent à volonté, des humanoïdes discrets, des hommes assoiffés de pouvoir. Tous les ingrédients sont là pour tenir le lecteur en haleine et le charmer. L'écriture, pour ne rien gâcher, est agréable, emprunte de poésie et d'une certaine noirceur.
Si l'intrigue générale est somme toute très classique, l'intérêt est porté sur la vie des différents protagonistes qui s'avère très riche. Les personnages sont attachants, vulnérables, à la fois déterminés et pleins de doutes.
Avec ce roman à la croisée des genres, post-apocalyptique, dystopique, fantasy, féministe, je découvre une auteure que je n'avais encore jamais lue. Et je n'ai qu'une hâte maintenant : en lire d'autres, dont son chef-d'oeuvre le Créateur chimérique qui a reçu le Grand Prix de la science-fiction française…
Lien : https://www.pascific.fr/1983..