AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookworm84


Le pitch avait de quoi allécher, en ces temps de performances toujours plus poussées, de scandales liés au dopage et de célébration du sport (je recommande d'ailleurs la lecture des [i]Olympiades truquées[/i] lors des prochains JO ;)).
On suit deux personnages en parallèle : il y a Sphyrène, nageuse entraînée pour les JO à venir, qui a signé un contrat, subit un entraînement drastique, des injections, un train de vie entièrement tourné vers la victoire. Il y a Maël, jeune femme clonée par son "père" à partir de sa défunte femme. Mais Maël, si elle lui ressemble comme deux gouttes d'eau, n'a pas la même personnalité et à mesure qu'elle devient femme, le comportement de son "père" change, car lui revoit sa compagne disparue...
Dit comme ça, l'intrigue semble vraiment bien partie. le hic, c'est que si, effectivement, ce roman est palpitant si l'on s'en tient à ces 2 récits de vie, l'auteur ne se contente pas d'aborder les sujets du sport et du clonage. On trouvera pêle-mêle, dans ce livre, diverses dénonciations : le nucléaire (dans le futur proche où se déroule l'histoire, la centrale de Fessenheim à connu un épisode de type Tchernobyl), la recherche scientifique et son manque de considération pour les êtres humains, le lavage de cerveau pour que les personnes déviant de la norme reviennent dans le droit chemin, les lobbies, traitement de la femme dans la société (viol, etc) et j'en passe.

Le résultat fait que je me suis sentie noyée sous les "combats", les sujets à réflexion. Je pense que le roman aurait gagné à ne se centrer que sur certains sujets (les dérives du sport, le clonage), là j'ai eu l'impression que ça partait dans tous les sens, sans compter que page après page, ce futur là gagnait en noirceur... et cela m'est vite devenu étouffant.
Malgré tout, le roman reste intéressant par ce qu'il implique et je pense que si l'on est sensible aux dérives du sport, il mérite d'être lu. Je ne pense pas le relire un jour, mais j'ai tout de même trouvé la lecture intéressante et j'ai été peinée puis horrifiée de voir comment Sphyrène s'est retrouvée impliquée, piégée, broyée par la machine implacable du sport compétitif.

En résumé : un roman coup de poing, qui part trop dans tous les sens pour vraiment atteindre son but et qui laisse un goût amer en bouche ensuite.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}