Critique de Yaena

Yaena
02 novembre 2018
Cette courte et jolie histoire ressemble à une vieille légende indienne. Pas étonnant donc qu'elle m'ait séduite. Un dessin simple, monochrome, pour une histoire toute en simplicité elle aussi, et surtout touchante. "Je l'aimais tout simplement." Tout est dit dans cette petite phrase. Un retour à l'essentiel, pas de fioriture ni de surenchère et ça fait du bien. Cette belle histoire d'amitié nous parle aussi des différences, de l'éloignement et du deuil. de quoi aborder des thèmes pas faciles avec son enfant sans tomber dans la mièvrerie.

Dans mon imaginaire le bison a toujours incarné la force tranquille et la sérénité. J'ai retrouvé ce ressenti dans les belles illustrations de cet album jeunesse. Petit bémol j'aurais aimé que ce soit un peu plus long, mais ça reste une belle lecture.

Petite précision: attention quand je dis le bison c'est un terme générique, je ne parle pas ici du bison qui sévit dans les plaines babeliottes et que je ne connais qu'au travers de ses écrits. Il semble qu'il s'agisse d'une espèce bien particulière, je ne voudrais pas le vexer :).