Critique de milamirage

Julie a 14 ans, elle se passionne pour la mode. Souvent, avec son amie Katia, elles se photographient ou réalisent des vidéos de défilé de mannequins en se mettant elles-mêmes en scène. Mais ce n'est pas du goût de sa mère qui ne supporte ni le rouge carmin sur ses lèvres, ni les hauts talons dorés, ni la mini-jupe de poupée. Alors, un soir où elles se sont disputées à ce propos, Katia s'inscrit sur un Tchat sous le pseudo de Marilou qu'elle trouve plus en adéquation avec la fille qu'elle veut être et préfère laisser entendre qu'elle est âgée de 16 ans. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Laurent, un garçon de 20 ans... Mais peut-être ment-il lui-aussi...
Mon avis : Lors de mon dernier comité lecture jeunesse, notre libraire nous a offert des ouvrages « service de presse » à se partager entre bibliothécaires. J'ai été interpellée par la première de couverture de « Mauvaise connexion » au moins autant, si ce n'est plus, que par le titre lui-même. Cette silhouette de jeune fille visiblement nue, assise sur un lit, qui est d'autant plus floue qu'elle apparaît à contre jour et est entourée d'une lumière blafarde comme par temps de grisaille... Cette impression d'isolement, d'enfermement qui en émane... Puis, j'ai lu le prologue... et je n'ai plus été capable de lâcher le livre jusqu'à la fin. Un roman très court, comptant seulement 95 pages. Un roman dense et poignant... Mais surtout un roman comme une claque, qui ne dénonce que pour mieux prévenir. C'est Julie qui nous raconte sa propre histoire, quatre ans après les faits. Elle sait montrer du doigt la naïveté qui a fait d'elle une proie facile, une victime parfaite : ses ambitions de mannequinat, son envie de rencontrer le prince charmant, prêt à l'écouter... Elle démonte, pièce après pièce, tous les rouages du piège insidieux tendu par son prédateur : se montrer sérieux, flatter bien évidemment mais très discrètement, faire penser que tout est réalisable si on s'en donne les moyens – et pour ça, c'est sûr, il sera là pour aider - isoler aussi, mais doucement, tout doucement... et enfin, prendre possession, aliéner, assujettir, détruire... Julie sait parfaitement faire ressentir toutes les diverses émotions qui l'ont habitée au fur et à mesure de cette amère expérience, de cette descente aux enfers progressive. Et elle décrit très bien les profondes lacérations qu'elle en a longtemps gardées... Un livre comme un cri qui sait mettre en garde contre les innombrables déviances d'internet, encore trop peu dénoncées par une société toujours émerveillée par ce prodigieux miracle technologique... Il va rejoindre dès demain les rayonnages de romans juniors et romans jeunes adultes, avec une étiquette sur sa couverture "harcèlement sexuel" qui signalera clairement le thème qu'il aborde si justement.
Public : à partir de treize – quatorze ans, mais peut-être aussi proposé aux parents d'enfants plus jeunes qui choisiront peut-être d'accompagner la lecture.
Lien : http://noslivresnosemotions...