Critique de Bouvy

Ce roman d'Anne Rice est devenu un Grand classique du genre. Il fut aussi rendu populaire grâce au film réalisé par Neil Jordan et sorti en 1994. Dès lors, nous pouvons nous demander pourquoi encore une nouvelle adaptation et aussi pourquoi la lire ? Pour ceux qui ne connaissent pas ce roman, c'est sans aucun doute une façon de le découvrir. Pour les autres, ce doit être la qualité du média qui doit les séduire. Est-ce vraiment une bande dessinée ou serait-ce plutôt un roman illustré ? Je pencherais pour la deuxième solution. le scénario est plus fidèle au roman que le film. L'adaptation est moins libre donc l'histoire est sans surprise. Il reste donc les illustrations. Elles sont de facture classique, sur des tons sépias si ce n'est les larmes et le sang, qui, teintés de rouge, ajoutent une dimension dramatique aux images. Les paysages et l'architecture sont bien rendus. L'époque de l'action est bien située grâce au style du trait. On peut sans doute reprocher que les dessins sont un peu trop baroques, s'ils avaient été plus épurés, je pense que l'oeil du lecteur serait plus concentré sur les personnages. Dans l'ensemble, c'est tout de même une belle réalisation graphique mais j'ai trouvé cette bande dessinée ennuyeuse. J'aurais sans doute préféré une adaptation moins classique, plus tournée vers la modernité.