Critique de Flaubauski

La politique du zéro point de fixation, c'est celle mise en place par le gouvernement français sur les côtes Nord depuis le démantèlement de la "jungle" de Calais en 2016. Son fonctionnement ? Toutes les quarante-huit heures, c'est, pour les forces de l'ordre, démanteler, en emportant, en mettant à la benne, en détruisant, parfois même sur place, tentes, affaires personnelles laissées à l'intérieur, des réfugiés et migrants qui attendent de trouver un moyen de se rendre en Angleterre, et s'en aller, laissant celles et ceux qui viennent d'être chassé.e.s se réinstaller au même endroit, pour mieux les chasser quarante-huit heures plus tard. C'est aussi rendre aux associations d'aide l'impossibilité de donner de quoi manger et de quoi boire au quotidien.
Son résultat ? A part rendre encore plus inhumaines les conditions d'accueil qu'elles ne l'étaient avant, donnant à cette politique le rôle d'une véritable battue, aucun : il n'y a pas, en effet, moins d'installations, mais plus encore de barbarie qui ne fait pas honneur au pays, alors qu'un accueil digne de celui que l'on nomme encore, l'on ne sait de moins en moins pourquoi, le pays des droits de l'homme, serait bien plus simple, et bénéfique.

C'est par un travail au long cours, effectué pendant de nombreux mois sur place, précisément documenté, particulièrement éclairant sur la situation, que Louis Witter, photojournaliste qui a fait le choix, ces dernières années, notamment de raconter les conditions d'accueil des réfugiés dans le monde, et qui est à l'origine d'une photographie ayant fait polémique, à Calais, qui montre des équipes de "nettoyage" accompagnant les forces de l'ordre lacérer au couteau les tentes avant de les démonter, décrit dans le moindre détail cette politique du zéro point de fixation. Il s'appuie d'abord sur l'histoire de Calais, de ce qui a mené à cette politique, et montre ensuite que cette politique ne s'applique malheureusement pas qu'en France, et qu'elle s'accompagne de plus en plus de frontières officieuses, notamment en Europe. Ou comment la xénophobie nous étreint de plus en plus violemment...

C'est un travail journalistique de qualité, salutaire, nécessaire en des temps que je trouve personnellement bien sombres.