Critique de CaroleBouchut

Une écriture presque romanesque « d'une page de l'Histoire » dont non seulement les blessures mais aussi les apprentissages, quels qu'ils soient, marquent profondément, aujourd'hui encore (et peut-être plus que jamais) nos sociétés occidentales. Prédestinées ??? Je ne sais quoi en penser. Mais mon « aculture » et mon inculture ne m'ont pas facilité la lecture de ce livre, tant les « va-et-vients » chronologiques m'ont semblé très difficiles à suivre et à distinguer entre eux.

La richesse historique et documentaire de cet ouvrage n'en demeure pas moins indéniable. C'est un travail de vulgarisation érudite riche, que je trouve, malgré tout, trop « brouillon », redondant et difficile à suivre pour moi. Personnellement, j'ai trouvé plus abordable les livres de Gitta SERENY, qui reste, à mes yeux incultes, LA maîtresse en la matière. J'ai été en particulier gênée, pour ne pas dire agacée par moment, par le manque de recul sur les personnes impliquées, les nazis bien entendu, mais aussi les autres protagonistes dont le procureur Kempner, et les auteurs eux-mêmes. L'opinion contre Rosenberg, bien que justifiée, m'a semblé du même ordre de mépris que celle vis-à-vis de Kempner, elle-même à l'exact opposé de celle concernant les actions des auteurs eux-mêmes (je ne suis pas sûre de bien réussir à exprimer ce que je souhaitais dire). C'est leur droit, et je le respecte sincèrement. Par contre, ce qui me dérange c'est le fait que LEUR opinion prenne parfois trop de place dans le texte ; une « neutralité journalistique », qui laisserait ainsi le lecteur se faire sa propre opinion, aurait été la bienvenue, à mon humble avis.

Toutefois, je tiens à remercier les auteurs pour avoir partagé ainsi le fruit de leurs recherches et de leur labeur acharné. Tout ce que j'ai pu « reprocher » à ce livre n'est en fait qu'une sorte de « dommage collatéral » d'un travail de synthèse par avance incomplet et brouillon tant il y a de documents à prendre en compte, à analyser, à débattre et à comprendre, pour enfin apprendre à faire en sorte que ce genre de « page de l'histoire » ne se reproduise plus. Donc, un gros merci à vous, Messieurs Wittman et Kinney, ainsi qu'à tous vos collègues « de l'ombre ».