Critique de bookishsmilla

Une question me taraudait quand j'ai vu le titre, nous parle-t-il de lui-même : "Hikari". Oui, cela s'écrit bien sans le -e-. En japonais il n'existe pas. de plus, il faut savoir que la langue japonaise fonctionne par syllabe HI/KA/RI et se prononce "hikali". Pour ceux qui ne connaîtrait pas la signification de ce mot, tout d'abord, il peut être utilisé comme prénom plutôt féminin. de nombreuses célébrités connues le portent, d'ailleurs, telles que Hikari Mori [森星] ~ modèle photo, Hikari Mitsushima [ 満島ひかり] ~ actrice. Il peut exister comme mot familier et signifier "lumière". de plus, une ville "光市" porte ce nom, elle est située dans la préfecture de Yamaguchi, au Japon. Nous allons tenter d'apprendre, tout au long de ma chronique, qu'elle est la signification qu'a voulu utiliser l'auteur... Tout d'abord, l'histoire se passe principalement dans la préfecture de Tokyo, où Kyôchi jeune chômeur, passe une agréable soirée en compagnie de ses anciens collègues de travail. En effet, le garçon avait dû voir ses rêves à la baisse et avait donc oublié son rêve, le plus grand, de devenir mangaka pour travailler quelque temps à "Hamburg King". Une entreprise où il était aimé et où l'on aimait sa façon de travailler. Il avait une complicité particulière avec ses collègues mais il ne souhaitait pas leur parler de tout et surtout pas de son mal-être, ni du pourquoi ! Kyôchi après le repas passé en leur compagnie, ce soir-là, va refuser une suite à la soirée vers un kyabakura [bar à hôtesse japonais]. Il ne trouve plus aucune motivation et n'a qu'un but en tête. Ses collègues, ni sa belle Sora ne se doutent, sur le moment, que Kyô se sent au plus bas et à même des idées suicidaires. Comme tous les garçons veulent aller au kyabakura, Kyô décide de raccompagner Sora sur une partie du chemin. Quant à lui, dès qu'il le peut, il se lance vers la gare... Mais que veut-il faire à cet endroit ? En pleine nuit ? Après avoir vu plusieurs trains passés devant lui, il décide de sauter sous le dernier train qui arrive à la gare de Shibuya. Pourtant au fond de lui, il ne veut pas mourir, il ne veut pas abandonner sa famille qu'il aime tant mais ne voit pas d'autre moyen pour les sauver du triste sort qui les attend... Il décide donc de se sacrifier pour rembourser leurs dettes et oublier le moindre souvenir qui le hante. Tout du moins, c'était jusqu'au moment où une jeune femme française le pousse à ne pas passer à l'acte en lui lançant un défi ! Il refuse, au début, de succomber à ce chantage puis se reprend et se dit que peut-être cette nuit et seulement une nuit de plus, pourrait lui faire comprendre pourquoi cette jeune femme si mystérieuse insiste pour lui sauver la vie. Il se rend compte dans le reflet, que la jeune femme porte une seule et belle aile blanche. Elle l'emmène avec elle pour partager une longue nuit dans la ville de Tokyo, plus sombre que jamais. Kyô a accepté ce challenge et doit alors aller trouver ses 12 jalons, ceux qui retiennent ses souvenirs. Qu'il tentait de repousser depuis trop longtemps, pour pouvoir se sortir de cette nuit sans fin, qui l'aidera à se remémorer des images les plus enfouies. Ainsi espère-t-elle, lui prouver que mourir n'est pas la meilleure des solutions. Que peut-on apprendre en une seule nuit plongée dans un monde rempli de yokaïs, de dragons, de kitsunes et tout un tas de dangers... A lutter contre ses propres démons... Kyôchi n'a plus le choix, il ne peut plus faire marche arrière, il se force à tout affronter et faire face à chacun de ces évènements qui ont bousculé sa vie et l'ont modifiée à jamais. Pour l'accepter telle qu'elle est aujourd'hui et non comme il l'aurait rêvé ! le plus difficile pour lui est de tenter de comprendre pourquoi une ombre angoissante le suit partout malgré l'aide de sa guide qu'est devenue Liv. Elle qui n'était plus tôt qu'une simple inconnue. Désormais, elle tente au mieux de lui indiquer les méthodes à appliquer et devient sa boussole. La vraie question est : sera-t-il capable de passer une nuit si dure autant physiquement que psychiquement avec Liv comme seule alliée. Surtout le veut-il vraiment ? En outre, faut-il vraiment avoir tout perdu pour se rendre compte que tout ce que l'on avait et chérissait était si inestimable à notre vie et à notre coeur. Un roman rempli d'actions et de combats, l'auteur nous tient en haleine et ne lâche pas une minute le pauvre Kyô, qui va passer de terribles moments. Il va se trouver face à certaines réalités qu'il n'avait pas aperçues de la même manière lorsqu'il se trouvait être acteur de sa vie tandis qu'à la conjoncture actuelle il se trouve spectateur de celle-ci. Un livre qui nous apporte une sacrée morale, sur la famille mais aussi sur la psychologie du "soi-même" intérieur, de l'amitié, de l'amour qui se trouve parfois moins loin qu'on le croyait. le tout avec un décor fabuleux que nous offre l'auteur, qui connaît très bien l'île du Soleil Levant. Faut-il baisser les bras lorsqu'on se croit responsable ? Ou ne faut-il pas tenter de trouver de l'aide et des issues autour de soi ? Vous aurez toutes les réponses, dans cette histoire, qui me laisse béat. Selon vous que signifie "Hikarie : vers la lumière" ? Bien plus, que ce que vous pouvez imaginer !

Bookish Smilla ~
Blogger & Boostagram.