Critique de PauleBookLove

♥♥♥♥ / 5

Déjà, je remercie Axel pour sa confiance. L'une de mes premières chroniques avait été son excellent "L'Aigle et le Koto, tome 1". Me revoici donc pour un drame romantique mâtiné de comédie.

On y découvre deux jeunes trentaines. Maya, une jeune femme ambitieuse, quittant l'Allemagne où elle vient de passer plusieurs années. Elle espère pouvoir continuer à grimper les échelons et affronter l'image rigide (et un tantinet rétrograde avouons le) des femmes de son pays. Et Mamori, métisse nippo-allemand qui désespère d'arriver à conserver le magasin de saké familial tout en assouvissant sa passion pour les graphes.
Les deux se retrouvent entre deux mondes. Un Japon qui se veut résolument moderne mais également terriblement déterminé à conserver ses traditions et à se figer dans le temps. L'auteur arrive parfaitement à nous faire ressentir cette dualité à plusieurs niveaux, sur les origines, le travail notamment. Ou même à travers cet échange de lettres un peu romantico-désuet à l'ère des smartphones à tout va.

J'ai aimé aussi cette dualité dans l'histoire entre deux héros. Ce n'est pas un "ennemies to lovers" mais un "ennemies and lovers". J'ai réellement beaucoup d'attachement pour Mamori. Ça a été plus compliqué avec Maya. Cette fin de tome me laisse sur ma fin, heureusement que c'est une trilogie !

Je relèverai quand même un point qui pourrait sembler négatif au premier abord. Quelques longueurs dans les premiers chapitres. Alors il ne faut pas oublier que ce sont des chapitres d'expositions, et après réflexion, il est fort possible qu'autant de détails soient utiles pour toute personne ne s'étant pas intéressée encore au Japon contemporain et passé. D'ailleurs, qu'attendez vous pour commencer ? Voilà le livre idéal.
Lien : https://www.instagram.com/p/..