Critique de TableRonde

Wodehouse, Jeeves !
Voilà des noms qui ont des tonalités comme des trompettes qui annoncent l'humour anglais.
C'est un délice.
Après la lecture, il y a déjà quelques années de deux des aventures de Jeeves, j'avais envie d'y regoûter avec une certaine gourmandise, certes avec une tasse de thé.
Si vous ne connaissez pas Wodehouse, voici le livre par lequel commencer. Huit histoires coutres, nouvelles, de vingt-cinq pages chacune.
Comme a son habitude Bertie est confronté à ses tantes dont Agatha est la plus à craindre, à des jeunes filles en mal d'amour, des camarades plus ou moins recommandables, dont une savante salade construit immanquablement des situations inextricables.
Heureusement, Jeeves, le valet de Bertie développe des stratagèmes ou autres plans d'action, sans pour autant manger au préalable du poisson si bon pour les cellules grises,qui sortent son jeune maître de toute situation. Même quand on croit Bertie au fond du gouffre, une petite porte s'ouvre et le libère.
C'est drôle à souhaite.
Wodehouse est l'un des auteurs anglais les plus lus outre-Manche. Allez-y sans retenue.
Toutefois, avec une certaine modération, s'envoyer tous les Jeeves les uns à la suite des autres risquerait de provoquer une indigestion. Ce serait comme manger de mouton à la sauce à la menthe pendant une semaine. La première fois c'est étonnant, mais somme toute très bon, mais point d'excès. En revanche, y revenir de temps en temps, absolument.