Critique de gerardmuller

La vie secrète des arbres : Peter Wohlleben
« Étrange mélange de puissance et de délicatesse, monde végétal plein de recoins et de mystères. Parfum de mousse et d'humus, craquements de bois, cris d'oiseaux, vent dans les branches, ombres et lumières…Elle nous chuchote des mots inconnus qui pourtant nous parlent au plus profond. »
Ainsi commencent les beaux commentaires et phylactères accompagnant les magnifiques dessins et couleurs illustrant cette bande dessinée unique en son genre.
La nature de tout temps a été incomprise et souvent maltraitée et l'on découvre aujourd'hui qu'elle est indispensable à la survie de l'humanité.
Peter, l'auteur, nous conte alors son histoire personnelle et la révélation qui lui advint face à la nature, celle de l'organisation sociale structurée des arbres. Pour lui, se sentir vivant, c'est vivre dehors par tous les temps et apprendre toujours plus sur la vie en forêt pour apporter les meilleurs soins aux arbres qui sont sa passion.
La forêt fonctionne comme un superorganisme extrêmement évolué. Tout jeune, vivant à la campagne, Peter s'est passionné pour le nom des plantes et des animaux. Ramassage de graines et de faines pour les semer était son passe-temps favori. Il deviendra plus tard ingénieur forestier et se baladera tous les jours dans les sous-bois. Il semble bien que ce soit le secret d'une bonne santé au niveau de la tension artérielle, de la capacité pulmonaire, de la souplesse des artères et du système immunitaire. Les arbres sont bien loin d'avoir livré tous leurs secrets.
Installé avec sa femme et ses deux enfants dans une grande maison forestière, Peter et Miriam adoptent des animaux domestiques, poules, chiens, chats, chèvres, lapins, et cultivent le seigle qui leur donne leur pain. Tout va pour le mieux pour Peter sauf au niveau boulot, les coupes blanches n'étant pas de son goût.
On apprend que 25% des animaux terrestres vivent sous terre, ce qui a un impact déterminant sur la vie des arbres. Ils sont indispensables à l'écosystème. Les stars de la terre sont les lombrics qui représentent, et c'est à peine croyable, 50% de la biomasse animale terrestre. Et ils recyclent et digèrent tous les jours leur poids en bactéries et microbes ! On apprend aussi que le noyer a la propriété d'éloigner tous les insectes en raison des tanins dont il est gorgé.
La sélection naturelle est impitoyable pour les arbres et on peut dire que tout arbre devenu grand est un véritable survivant.
On sait aujourd'hui que les arbres communiquent entre eux à distance via des messages chimiques composés de molécules volatiles, et ce afin de se protéger mutuellement. Ils s'entraident, règlent et surmontent ou contournent les problèmes qu'ils rencontrent et ils s'en souviennent !
Les champignons jouent un rôle déterminant dans la croissance de 90% des plantes et particulièrement des arbres. Il existe une symbiose entre le mycélium des champignons et les racines des plantes.
Il faut savoir que ce sont les arbres qui ont rendu la Terre habitable et l'ont enrichie en communion avec les champignons depuis des millions d'années.
On en vient forcément au problème du bouleversement climatique avec son lot de sécheresses et d'attaques parasitaires conjointes. Les forêts du monde entier sont en danger.
Un magnifique ouvrage de 240 pages, une BD étonnante qui nous plonge dans l'intimité des arbres jusqu'à leurs racines, et donne accès à un monde merveilleux mais fragile : protéger les arbres, c'est protéger l'humanité tout entière.