Critique de Virgule-Magazine

Milada vit dans un petit village de Tchécoslovaquie. Elle avait huit ans quand a éclaté la Seconde Guerre mondiale, et quand les nazis ont envahi son pays. Trois ans plus tard, en ce printemps de 1942, les nazis sont toujours là ; et Milada vient de fêter ses onze ans. Une nuit, elle est réveillée par des ordres hurlés en allemand : des soldats nazis font irruption dans le village, et dans les maisons… Tous les habitants sont arrêtés. Séparée de ses parents, Milada, parce qu'elle est blonde aux yeux bleus, est sélectionnée par les nazis pour être envoyée dans un centre d'éducation où elle deviendra Eva, et où on lui apprendra à parler l'allemand et à devenir une bonne Allemande...

L'avis de Catherine, 16 ans : Ce récit, beau et émouvant, nous fait découvrir un élément de la Deuxième Guerre mondiale souvent laissé dans l'ombre.

L'avis de la rédaction : Un récit d'autant plus poignant et bouleversant qu'il est inspiré de faits réels.