Critique de Seb91370

Très déçu par cet essai, qui ne casse pas trois pattes à un canard...

Ayant déjà lu plusieurs livres sur le sujet général (la lecture, le cerveau, les écrans/le numérique qui influence sur notre pensée), notamment du côté de Michel Desmurget, Stanislas Dehaene, Olivier Houdé ou Gérald Bronner, j'ai trouvé que cet essai n'apporte pas grand chose à la littérature existante sur le sujet : ni nouveauté originale, ni hauteur de vue impressionnante, ni résumé pratique, bref, rien à se mettre sous la dent de croustillant.

Quasiment 100% du roman pourrait être résumé en 5 pages, ce qui est un peu symptomatique de certains auteurs américains, qui étirent sur des pages et des pages. A travers plusieurs "lettres" s'adressant directement au lecteur (avec du tutoiement dans la traduction française), l'auteur aborde plusieurs thèmes, mais de manière superficielle selon moi et sans grande originalité.

Souvent, d'ailleurs, elle annonce des choses intéressantes dans l'introduction mais ces dernière ne sont pas traitées (ex : lecture qui transforme des lettres en concept, via des analogies --> est traité de manière superficielle).

A noter que quasiment toutes les références culturelles ou académiques sont américaines, du moins, anglophone (ex : passage de tel ou tel livre pour enfant, etc.), ce qui est un peu dommage, et parlera moins à un lecteur "mondialisé".

Bref, en dehors de dire que la lecture profonde est indispensable au développement de la culture, de l'empathie et de la pensée (ce qu'on savait déjà) et de s'inquiéter pour les prochaines générations, en incitant à lire le + possible (ce que font sûrement déjà les lecteurs ciblés par cet essai)... rien de particulièrement intéressant ici.