Critique de Leschroniquesdekali

Début décembre, les fêtes de Noël approchent et ce n'est clairement pas la période préférée de Tadhg (à prononcer comme on aime, pour moi, ce fut TaG). de très mauvais souvenirs les accompagnent et lui rappellent le jour où il a fui sa chère Eire.
Depuis, c'est en gérant un pub, irlandais bien entendu, qu'il s'épanouit dans une station de montagne … française. Pourquoi pas ?
La saison va bientôt commencer. On remplit les fûts, on astique le zinc. le voilà prêt à accueillir la horde de touristes, accompagné de Dom, son meilleur pote et de Lugh, son chien-loup.
Rien de neuf sous le soleil d'hiver, jusqu'au jour où il découvre à proximité de son chalet un type évanoui dans la neige, du sang partout, des plaques militaires autour du cou. Il semblerait qu'il se soit fait tirer dessus !
Shane est passé à ça d'une mort certaine. Doublé par sa partenaire, il ne l'avait pas vu venir.
Ancien légionnaire, il est désormais mercenaire. En mission pour mettre hors-circuit un grand ponte dans un trafic menaçant la paix, le plan ne s'est pas déroulé sans accroc.
Heureusement que le hasard a mis sur son chemin ce jeune irlandais qui l'a recueilli et s'est mis en tête de le soigner. Taghd en connait un rayon sur les armes et les blessures. Son père était un membre actif de l'IRA et l'a initié bien malgré lui au maniement des armes et autres réjouissances. Cependant, hors de question d'appeler les secours pour ne pas péter la couverture de notre mercenaire qui lui aussi est Irlandais ! Quelle coïncidence de dingues, quand même !
Et donc, qui dit cohabitation forcée, dit rapprochement. Et quand nos deux compatriotes se rendent compte qu'ils sont à peu près dans la même couleur de l'arc-en-ciel, le craquage semble inévitable.
Problème : La mission est toujours en cours. La traque continue …
Une romance de saison qui nous fait voyager les montagnes françaises et les paysages irlandais.
Un combo sympa surtout quand l'auteure rend son personnage principal, Taghd, féru de légendes irlandaises. Ce dernier a suivi un cursus spécifique au prestigieux Trinity College de Dublin que j'ai eu la chance de visiter il y a quelques années. J'ai encore cette sensation d'émerveillement en entrant dans la grande bibliothèque puis en admirant le fameux Book of Kells. Mais, je m'éloigne du sujet …
Quel plaisir « d'écouter » Taghd raconter les légendes de l'île d'Emeraude ! Il m'a convaincue de m'y plonger dans mes prochaines lectures. D'ailleurs, si vous avez des références à me conseiller, n'hésitez pas.
Si j'ai été conquise, Shane l'a été tout autant, enfin, clairement beaucoup plus. Cet ancien légionnaire a soif de tranquillité, de mettre sa vie de combattant en pause, voire à l'arrêt et il voit en son compatriote le signe d'une nouvelle vie. Cet instalove est certes un peu rapide (c'est le principe de l'instalove !) , même s'ils mettent quelques jours à l'admettre, mais on comprend que chacun a grand besoin de reprendre pied dans une vie plus saine.
Shane reste cependant mercenaire et doit remplir sa mission, ce qui nous donne une scène d'action qui donne du rythme à l'histoire.
Par contre, ne cherchez pas le Chaudoudou des romances de Noël traditionnelles, car ça n'en est clairement pas une, ce qui peut être sympa pour faire un petit break entre deux.
Une lecture agréable dans laquelle j'ai apprécié les références aux légendes celtiques et à l'IRA. Et une mention spéciale pour Lugh, fidèle chien-loup, qui accompagne nos deux amoureux.