Critique de rotsenamrub

Eloge de la seconde chance.
L'assertion est un peu pompeuse mais illustre parfaitement mon rapport au cycle "Le livre du nouveau soleil" de Gene Wolfe.

Une première lecture vers l'age de vingt ans, aussi fastidieuse qu'interminable, s'était soldée par un échec.
A l'époque, amateur de Fantasy, nourri de Tolkien et de Howard j'avais été abusé par un résumé peu pertinent et une inclination naïve pour l'illustration de couverture.
La déconvenue fut terrible, point de Gandalf ni de Conan, pas plus de combats héroïques que de magies féeriques, un récit soporifique sans queue ni tête et en quatre tomes en plus.

Repris très récemment ce fut comme une découverte.
A l'exception de quelques détails cosmétiques, on louvoie plus entre SF et Fantastique qu'en territoire de Fantasy.
Une narration difficile, parfois absconse, accumulant les ellipses et de longues introspections philosophiques qui propose autre chose, bien loin des divertissantes gestes épiques et autres sagas fabuleuses.

Avec le recul, il n'est pas surprenant que je sois passé à côté la première fois. La jeunesse est rarement réceptive aux thématiques et questionnements abordés ici par Gene Wolfe.