Critique de Zazaboum

Ce roman se déroule en Roumanie sous le “règne” de Ceausescu, il raconte l'histoire de Samuel, de peu avant sa naissance jusqu'à l'âge adulte de sa fille. Ses parents font partie de la communauté de langue allemande, minoritaire dans le pays et son père est le Pasteur du village. Son enfance est silencieuse et protégée par sa famille et ses amis jusqu'à ce qu'ils hébergent deux jeunes gens de passage et que son père soit arrêté et interrogé sur le contenu de leurs discussions !

Chaque chapitre est le point de vue ou le moment de vie d'une personne de sa famille dans lequel nous le voyons grandir, murir, aimer comprendre et décider !

Le régime liberticide de Ceausescu est abordé avec beaucoup d'humour et de dérision par l'ami avec lequel il s'exilera en Allemagne.

L'écriture est douce et poétique mais n'oublie pas pour autant les duretés et les peurs de l'existence des habitants que l'auteure connait bien pour avoir vécu elle-même ce déchirement ! C'est pour moi un beau livre qui s'intéresse aux personnes et à leur humanité !

#Lefloudumonde #NetGalleyFrance

Challenge Multi-Défis 2022