Critique de Flaubauski

Florentine aime profiter du calme de son jardin, le matin, au réveil ; Hannes, quant à lui, aime accueillir du monde chez lui, en bon pasteur toujours au service de ses ouailles ; leur fils, Samuel, grandit au milieu de ces deux caractères complémentaires, dans cette famille banale d'origine allemande vivant en Roumanie, comme nombre d'autres de ses compatriotes depuis des siècles. Mais Samuel grandit aussi dans un monde qui ne lui veut pas toujours du bien, dans la Roumanie de Ceausescu qui cherche avant tout à mettre en avant, comme dans tout régime totalitaire, la suprématie de la civilisation dace sur les autres minorités présentes dans le pays, comme les Allemands de Roumanie, justement.

A travers des tranches de vie, plus ou moins légères et lumineuses, plus ou moins graves et plus âpres, narrées selon le point de vue de ses proches – parents, amis, voisins…-, nous voyons ainsi grandir Samuel, au centre, ou en dehors, de ce régime, régime apparaissant en filigrane tout d'abord, en toile de fond qui ne prendra vraiment toute la place, dans la narration, qu'à son adolescence, jusqu'à la chute du dictateur et ses conséquences, et sur la Roumanie, et sur Samuel, devenu adulte.

Roman d'une vie, de ses apprentissages, autant que d'une Histoire, le flou du monde conte avec pudeur, sobriété, et poésie, un pan de la Roumanie, peu souvent conté, celui d'une de ses minorités. J'ai vraiment apprécié et le fond, et la forme, de ce roman, et je lirai volontiers d'autres oeuvres d'Iris Wolff.

Je remercie les éditions Grasset et NetGalley de m'avoir permis de le découvrir.