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Critique de Cannetille


Elle-même née en Transylvanie où elle a passé son enfance avant de migrer en Allemagne avec sa famille, Iris Wolff nous emmène à l'extrême ouest de cette région de Roumanie, près de la frontière hongroise. de la monarchie de Michel 1er à la dictature de Ceaușescu et à l'effondrement du bloc soviétique, on y suit quatre générations d'une même famille appartenant à la minorité saxonne.


L'hiver et l'isolement du petit village où son époux Hannes est pasteur pour sa communauté de langue allemande, ont bien failli empêcher Florentine de mener sa grossesse à terme. Né malgré tout sain et sauf, Samuel grandit paisiblement, au fil d'une existence simple et rurale, pourtant de plus en plus plombée par la pression politique qui vient menacer Hannes jusque dans ses prêches. Lorsque son ami Oz est sur le point d'être arrêté, Samuel l'aide à s'enfuir jusqu'en Allemagne, à bord d'un petit avion d'épandage. Il ne pourra rentrer auprès des siens que bien des années plus tard, après le renversement du « Conducător » qui se prenait pour le « génie des Carpates ».


Identité et racines, exil et liens familiaux sont les thèmes au coeur de ce récit consacré aux descendants, dont fait partie l'auteur, de ces colons allemands qui, dès le Moyen-Age, s'installèrent en Roumanie – alors en royaume de Hongrie - pour y créer d'importantes communautés. A l'unification de la Roumanie en 1918, la constitution reconnut ces minorités très anciennes non roumanophones, en leur permettant de conserver leur identité et leur langue. Nombre de ces Saxons de Transylvanie, de ces Allemands de Bucovine, ou encore de ces Souabes du Banat, furent expulsés pendant la seconde guerre mondiale ; beaucoup s'acquittèrent de taxes prohibitives pour être autorisés à quitter la Roumanie de Ceaușescu ; une nouvelle vague partit encore après la dislocation du bloc de l'Est. Mais ils sont toujours plusieurs dizaines de milliers à posséder en Roumanie des passeports indiquant leur nationalité allemande, par droit de sang, et leur citoyenneté roumaine, par droit de sol.


Relativement court, le livre enchaîne les ellipses, laissant d'autant plus au lecteur le soin de relier les pointillés entre époques, lieux et personnages, qu'avec une infinie délicatesse, la narration ne laisse transparaître le monde et ses événements que filtrés par l'intériorité des protagonistes. Si le récit y gagne en authenticité, et même en poésie, il faut faire preuve d'une certaine patience pour voir peu à peu se dessiner le fil narratif, entre impressions fugitives et silhouettes habilement esquissées. Il se dégage au final de ce « flou du monde », une impression de nostalgie contemplative beaucoup plus durable que les légères pointes de lassitude un peu désorientée ressenties de-ci de-là au cours de la lecture. Un très joli roman, qui mérite la persévérance de son lecteur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
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