Critique de Annette55

L'auteure , née en Transylvanie , nous emporte à l'extrême ouest de cette région de Roumanie , près de la frontière hongroise, de la monarchie de Michel 1er à la dictature de Ceausescu jusqu'à l'effondrement du bloc soviétique .
Elle nous conte le destin d'une famille , appartenant à la minorité saxonne , sur quatre générations, en sept chapitres, bien agencés , on cherche assez longtemps le fil narratif , malgré tout.
Samuel, un des héros naît dans un petit village de Roumanie, près de Timisoara , pas loin de la frontière hongroise.
Taciturne , timide , il s'exprime peu .
Son père Hannes, pasteur du village —— longtemps hésitant sur la direction à prendre —— il avait essayé le foot et la musique avant la théologie , prend en charge les paroissiens de langue allemande qui vivent dans cette région d'Europe Centrale depuis des siècles .
Sa mère , Florentine , rêveuse , indépendante, —- un des secrets de son couple était peut - être qu'aucun ne faisait valoir ses droits ——descendait d'une famille noble , sa meilleure amie , Nika, née en Bucovine , mélancolique, à l'esprit rapide, ironique , ( son premier amour s'était suicidé à dix-huit ans ) mère de trois enfants n'en voulait plus : elle s'injecta une substance qu'on administrait aux animaux , mourut après trois jours de convulsion …
Sous le régime odieux de Ceausescu , à l'hôpital , on refusa de la soigner , il n'y avait pas d'avortement en République populaire de Roumanie !
La famille est plus ou moins heureuse dans ce pays —- autant que possible dans une Roumanie ——-sous la coupe du « génie des Carpates » le Conducātor Ceausescu, à la femme soi - disant scientifique, titanesque , qui collectionnait les bijoux et les titres scientifiques imaginaires comme des trophées ..

Comme le Conducātor «  aimait le peuple » et avait le sens de la famille il répartissait les postes entre tous les membres de sa famille , il lui permettait de le vénérer au moyen d'innombrables affiches , photos et tableaux .

Le couple Hannes- Florentine se lie d'amitié avec les Novacs , la minorité slovaque , .
Lorsque Hannes est convoqué par la Securitate, il pense que c'est son ami, Konstaty Novacs qui l'a dénoncé pour avoir hébergé deux allemands Béni et Lothar.

À l'adolescence , Samuel et et Stana tombent éperdument amoureux l'un de l'autre., mais Oz, le meilleur ami de Samuel tombe en délicatesse avec le pouvoir communiste .
Ils s'enfuient ensemble à l'aide d'un petit ULM qu'Oz a appris à piloter .
En Allemagne ils tenteront de reconstruire leur vie…..loin des leurs ..
La route de Samuel croisera celle de. Béni.
Quand les régimes communistes tomberont enfin, ils prendront la route pour la Roumanie .
En sept chapitres à l'écriture fluide , légère et poétique , à l'ironie cinglante parfois, nostalgique aussi, l'auteure retrace le destin. courageux , fabuleux d'une famille européenne sur plusieurs générations
Roman d'une vie ,de ses apprentissages , Histoire d'Amour , de tendresse autant que de LA GRANDE HISTOIRE entre oppression insupportable et Liberté, l'Est et l'Ouest .

Identité , exil, liens familiaux, minorités , racines , sous une dictature aussi féroce , égalant la bêtise crasse du grand timonier Ceausescu !
L'auteure a un réel talent de conteuse lié à ses connaissances intimes de ce pays , bien sûr !

«  Son Elena s'y connaissait en composés macro moléculaires .
Que c'était pratique , puisque tous étaient égaux par nature , sous le régime communiste , comme les polymères de
synthèse ! »

«  le grand timonier était sage. Il voulait que son peuple soit fier de son rôle dans l'histoire et conscient de son identité historique hors du commun! »