Critique de NolaTagada

Oui, oui, oui, j'avais envie d'un petit bouquin girly girly, j'assume ! Des fois, ça fait un bien fou, ça détend quoi, c'est sympa ! Sauf que là, j'ai été déçue… Est-ce moi qui vieillit ou est ce que ce premier roman d'Isabel Wolff n'est pas son meilleur ? Je dis ça car j'ai lu “Accroche toi Ana” et “Un amour vintage” et j'avoue que j'en garde plutôt de bons souvenirs.

Les tribulations de Tiffany Trott, c'est l'histoire de Tiffany, jusque là on s'en serait douté. Proche de la quarantaine, plutôt pas mal, cette femme active rédactrice de pub a une jolie carrière, une belle situation mais n'a toujours pas de mari, ni d'enfants à son grand désespoir. Salement larguée le jour de ses 37 ans, Tiffany cherche l'homme parfait-limite-acceptable pour partager sa vie en compagnie d'un petit groupe d‘irréductibles copines célibataires. Pas si facile de trouver l'âme soeur lorsqu'on a 37 ans et qu'on est entourée de copines mariées et d'hommes divorcés. Elle va alors entamer une véritable chasse à l'homme : petites annonces, RDV arrangés, agences matrimoniales, speed dating, vacances pour célibataires, réunions d'anciens élèves.. mais rien n'y fait, elle ne tombe que sur des boulets ! Suspens garanti : va t-elle trouver l'amour ? Tin tin tiinnnn.

Malgré un ton, ma foi, plutôt sympathique, rythmé et teinté d'un humour qui m'a fait sourire à plusieurs reprises, j'ai trouvé tout ça un peu longué et sans grand intérêt. Pour tout vous dire, j'ai fini par survoler le texte pour me concentrer sur les dialogues.

Isabel Wolff nous sert un tas de clichés sur les nanas célibataires et croyez moi je sais de quoi je parle car j'ai des copines célibataires. Et encore, en 1999 lorsque ce livre a été écrit, les meetic, tilt, adopte un mec et autres n'existaient pas. Ouf on a échappé à un livre de 600 pages ! On a le droit à une galerie de portraits de mecs caricaturaux interminable, et au bout d'un moment, ce n'est plus drôle, la détente se transforme en cauchemar ! A tel point qu'on finit par se dire que c'est Tiffany qui a un sacré problème avec les mecs ! Sans compter certaines tournures de phrases qui reviennent sans cesse et qui sont carrément agaçantes : “Non, en fait je n'ai pas du tout dit cela ». Pose tes couilles sur la table Tiffany et dis ce que tu penses ! Bon ok, j'exagère un peu mais j'avais hâte de poser définitivement ce petit livre qui, merci, se lit tout de même très vite.

Tout ça pour vous dire que dans le girly-girly, on a déjà fait bien mieux. Passez donc votre route sur “Les tribulations de Tiffany Trott” ! Si vous souhaitez toutefois découvrir Isabel Wolff, je vous conseillerai “Un amour vintage” ou Accroche toi Ana” qui sont bien meilleurs.
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..