Critique de CROCBOOKS

Le second service de presse lu pour les éditions du Chat Noir ce mois-ci, c'est le premier tome de “De brume et d'ombre - le roi Brume” par Jenna Wolfhart.

Je n'avais jamais lu de romantasy avec des faés avant celle-ci ! Pour moi, le fait qu'elle figure dans le catalogue de cet éditeur et qu'elle ait été traduite par Cécile Guillot est un gage de qualité. Après les vampires, les zombies, les loups-garous, c'est au tour des fées d'avoir leur moment.

Je me suis laissée emporter par l'histoire ! La découverte de l'univers créé par l'auteure s'effectue de manière régulière et continue. Chaque passage à l'action arrive à point nommé. Plus de doute, Tessa est un prénom à la mode de l'autre côté de l'océan Atlantique ! Dans ce roman sombre, il y a pas trop de scénes de sexe explicites. Jenna sait faire patienter ses lecteur.ices. Elle fait grimper notre envie de voir la relation des protagonistes se concrétiser. Je n'étais pas toujours d'accord avec le positionnement des personnages, les multiples rebondissements ne sortent pas de l'ordinaire mais on veut absolument savoir ce qui va se produire.

L'alternance des points de vue est intéressante. Tessa et le roi Brume ont des préoccupations morales qui sont parfois excessives ou stériles. Je reconnais pourtant qu'ils sont capables l'un comme l'autre de dissocier leurs croyances limitantes de la vérité. Cette lecture m'a fait sortir de ma zone de confort. A chaque fois que je lis une romantasy qui me plaît, je brise les opinions adoptées en l'absence d'informations ou de pratiques suffisantes.

Ce début de saga est agréable à lire. Je lirai les trois prochains tomes parce les plaisirs coupables rendent la vie meilleure.