Critique de Jelussa

La fatalité est-elle forcément de mise ou bien peut-on influencer et réorienter son destin ?
C'est un peu la question que pose ce roman au travers du personnage d'Ellie : alors que sa famille se désole et s'effondre face aux difficultés, la jeune fille se bat et remue ciel et terre pour trouver des solutions.
La Grande Dépression a poussé de nombreuses familles à fuir la ville et se réfugier dans la montagne, hostile par méconnaissance. Ils doivent repartir de zéro jusqu'à rebâtir une maisonnette. le père d'Ellie est combattif, elle apprend beaucoup à ses côtés. Hélas un accident dans la forêt le laisse dans le coma et personne ne sait s'il se réveillera un jour. Ellie est rendue coupable, de façon fort injuste, mais elle est prête à en assumer tout le poids. Prête ? jusqu'à quel point ?
On lit donc cette jeune fille au caractère décidé qui évoque toute une série d'évènements marquants parmi lesquels des rencontres singulières. L'humour n'est jamais loin, de même que de belles réflexions sur la vie et notre relation avec la nature sous tous ses aspects. J'ai beaucoup aimé tout cela dans une écriture fluide.
Le ton est souvent émouvant, on éprouve de nombreux sentiments au fil des pages et il y a toujours une dose de suspens pour lire la suite.