Critique de marion_laly

Maine, 1934. La Grande Dépression a contraint la famille d'Ellie à quitter sa maison en ville et à se retirer dans les montagnes pour recommencer une toute autre vie. Une vie sauvage où il faut chasser et pêcher pour pouvoir se nourrir, une vie où le troc est nécessaire pour survivre tant bien que mal.
Les tâches quotidiennes rythment la journée de chacun, Ellie et son père semblent s'être habitué à ce nouveau décor mais la ville manque à sa mère et à sa soeur. Tout s'écroule le jour où son père se retrouve dans le coma après un accident.
Ellie va alors puiser sa force dans la nature. Elle est déterminée à essayer tous les remèdes possibles que la forêt peut lui offrir pour sauver son père. Sur son chemin, elle fera des rencontres inoubliables comme une « harpie » exilée au sommet de la montagne, qui vont l'aider, elle qui a soif d'apprendre.

Ce récit prend la forme d'une quête initiatique. Ellie, une jeune fille de 12 ans, va se révéler d'une grande maturité face aux difficultés de la vie. Sa force et sa détermination sont admirables. Malgré son âge, elle va endosser la responsabilité du drame pour protéger sa soeur et son petit frère. Au fil de ses aventures, elle trouve sa vocation. Ce qui l'a rend heureuse, c'est de pouvoir venir en aide à ceux qui en ont besoin. Ces rencontres sont aussi bénéfiques pour sa famille, qui va retrouver un équilibre de vie et sortir de la tristesse.

Magnifique illustration de couverture pour cette douce histoire parfois dure, qui laissait présager un petit côté magique. La seule magie de ce livre réside dans les trésors de la nature. Les 450 pages auraient pu être raccourcies, à mon sens, puisqu'il y a quelques passages répétitifs.